•  

    Après mon dernier passage de frontière (YesssSSSS !!!) j'arrive en Colombie par le sud. C'est la partie du pays qui est la plus "tendue" car c'est la qu'est produit la plus grande partie de la cocaïne et beaucoup de champs et villages un peu à l'écart de la route principale sont dirigés par les Facrs... Les recommandations sont simples : ne surtout pas rouler de nuit et éviter d'aller se perdre sur les petite routes jusqu'à remonter le 1er quart du pays... Comme d'hab je bataille pas, quand on me dit qu'un truc est vraiment risqué ici, j'écoute et fais ce que l'on me dit... Surtout lorsqu'on voit les militaires qui sont sur le bord des routes armés jusqu'aux dents avec tank et autres grosses artilleries...

    Au pays du café

    Pour ces 1ers kilomètres Colombien je trace plein nord a travers une route de montagne pleine de virages et de végétation luxuriante.

    Alors que je roule tranquille en profitant du panorama une Suzuki freewind me double comme une balle avec 2 militaires dessus... Je réfléchie 1/4 de secondes et je visse la poignée... 15 minutes de grosse bourre a rouler bien vite dans ces routes montagneuses... j'arrive a le dépasser  (ca fait bizarre de doubler une moto dont le passager tient une mitraillette, LoL) mais je coupe au bout d'un moment car j'ai plus beaucoup d'essence et j'ai surtout toujours l'amorto arrière en vrac qui fait se dandiner la moto dans tous les virages... (désolé pour la qualité de la photo..j'ai pas eu le temps de penser a nettoyer l'objectif de la Go pro avant de l'enclencher et comme le sud est très tropical...)

    Au pays du café

    Un peu plus loin sur la route, je fais connaissance d'un groupe de potes en moto bien sympa, qui m'accompagnent jusqu'à Popayan.

    C'est une ville coloniale magnifique à l'ambiance très détendue est surnommée la ville blanche car les murs sont repeints tous les ans...

    Je reprends ma route toujours plus au nord en direction du triangle d'or du café !!! C'est toujours aussi beau et sinueux... un vrai régal en moto

    Comme je suis un gros fan et consommateur de café ma première visite est au : Parc del café ! bien sur !!!

    Il y a énormément d'espèces différentes de café car à l'origine en Colombie cette plante n'existait pas, elle a été importée de différents pays limitrophe et travaillée avec amour.

    Maison traditionnelle de cette région caféière.

    Ce parc est aussi l'occasion de visiter un jardin magnifique.

    D'autres parties de ce parc étaient très intéressantes comme le musée du café ou un show musical retraçant l'histoire du café avec costumes et danses traditionnelles, mais les photos étaient interdites...

    Je continue ma découverte du café colombien en retrouvant mon ami José qui est un inconditionnel du café dans la ville de Santa Rosa de Cabal en plein milieu du triangle d'or.

    Au pays du café

    Il partage ses connaissances en m'expliquant plein de choses sur le café mais aussi sur la Colombie en général... Des moments vraiment excellents avec lui, sa famille et ses nombreux amis !!!

    Je me sens vraiment de mieux en mieux en Colombie, et comme il y a plein de choses à faire autour de chez lui, je pars visiter les thermes... à cause de ces nombreux kilomètres avec l'amorto arrière qui rebondit j'ai le dos en vrac et me relaxer dans une eau a 40°  me fait vraiment du bien... (le massage par la cascade était un grand moment aussi !)

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Santa Rosa détient aussi le record du monde du plus long chorizo et c'est une spécialité très connue dans toute la Colombie et comme c'est très appétissant, je goute et confirme ! 

    Au pays du café

    Au pays du café

    Malheureusement le temps change et il se met à tomber des cordes pendant plus de 3h !!! je me met à l'abri et déguste quelques cafés en attendant !!!

    Au pays du café

    Comme cette spécialité faite avec de la maïzena par exemple.

    Au pays du café

    Je lache rien et j'enchaine le lendemain en partant à l'aube (heureusement la journée se déroula sous un joli soleil) en direction du parc naturel Los Nevados.

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Après un bon petit dej avec du lait de la ferme, je pars en compagnie d'un guide et de 5 autres personnes, en direction du volcan Santa Isabel (4965m).

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Le sommet est glacé et on est absolument pas équipé mais avec Johny on grimpe quand même car on se sent bien physiquement... mais on doit s'arrêter un peu avant le sommet car le guide nous explique que cette partie est réellement dangereuse car pas stable... et que ca peut créer de jolies crevasses de plus de 15m de profondeur.

    Au pays du café

    Au pays du café

    J'aurais donc pas réussi à me faire mon sommet à 5 000 m comme je me l'était donné comme objectif en France, mais je m'en suis grandement approché et je sais que j'ai les capacités physique pour le réussir une prochaine fois ... voir tenté un 6000m !

    Au pays du café

    Un peu plus au nord, je visite l'une des villes les plus belles de mon voyage : Manizales. Je vous laisse juger...

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Ma route se poursuit en direction de Medellin où mon amortisseur neuf m'attend !!!! Merci à EMC suspensions pour son suivi hyper pro et son aide à réparer une erreur que j'ai faite lors de la préparation de ma moto.

    Au pays du café

    Mais avant de découvrir la suite de mon aventure en Colombie, je vous propose 2 petites vidéos... 

    La première retrace mon vécu au sud de ce pays incroyable.

    Et dans cette deuxième vidéo vous avez droit à une super explication du café par un ami de José dont toute la famille travaille à améliorer l'exploitation familiale pour créer le meilleur café possible... juste du bonheur !!! Plein de techniques aussi pour faire chez vous un vrai bon café digne de ce nom !

     

     


    4 commentaires
  • Medellin

    Un peu avant d'arriver à Medellin, les paysages sont toujours aussi agréables et dépaysant...

    Medellin

    Mais je crève pour la 1ère fois du voyage... Il fait très chaud, je dois tout sortir pour pouvoir réparer... le bonheur !!! En plus j'ai beau cherché..je vois absolument rien dans le pneu !!! en fait la chambre s'est pas mal usée après un peu plus de 20 000 bornes et surtout les Pirelli scorpions sont des pneus géniaux mais ils travaillent beaucoup et l'intérieur part en lambeaux et le tressage du pneu commence a apparaitre (cause de ma crevaison???)... (vous pouvez remarquer pour l'occasion, la belle utilisation sous la bequille du matériel de signalisation )

    Medellin

    Et c'est reparti plein nord !! Gazzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    A peine arrivé a Medellin, mon 1er objectif est de récupérer le colis qui m'a été envoyé de France avec mon nouvel amortisseur arrière chez Mathilde (que j'avais rencontré lors de ma dernière soirée avec des francais au lac Titicaca en Bolive et qui étudie à Medellin)!!!

    Ce colis c'est comme Noel pour moi !!!! (d'ailleurs j'ai même une carte de ma maman ).. j'ai tellement mal au dos après 1500 bornes à rouler sur un ressort !!! Et puis c'est tellement beau quand c'est tout neuf comme ca !!!

    Au passage j'en profite pour remercier Edouard de la société Pragmatec qui a hyper bien géré l'envoi et mon vieille ami Hassen qui a travaillé dans l'ombre pour me trouver des trucs qui me manquait (comme un filtre à huile par exemple).

    Medellin

    Je pars à la recherche de l'endroit ou se concentre tous les concessionnaires... je rencontre en route un stunter qui me conduit a Africa moto ! Concessionnaire spécialisé dans les gros cubes. Le patron est hyper sympa (très commercant aussi) et me laisse utiliser un coin d'atelier pour faire ma révision et mon changement d'amorto... J'en pars ravi d'avoir une moto au top du top mais ca va pas durer...

    Le point hyper positif est que dans ce garage, je rencontre mon ami Cristian (tout a droite sur la photo), et il m'invite a passer quelques nuits chez lui...

    Medellin

    Le lendemain je pars visiter le centre ville de Medellin.

    Medellin

    Et surtout la plaza Botero !!!

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Botero a fait don d'une grande partie de ces peintures et sculptures à sa ville et le musée est très riche car il y a aussi beaucoup d'autres artistes internationaux exposés dans tous les styles.

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

     

    Medellin

    Medellin

    La muerte de Pablo Escobar... figure emblématique Colombienne dont j'ai aimé apprendre une partie de son histoire.

    Medellin

    Cette photo est une spéciale dédicace à mes collègues qui souffrent à l'école..mais je trouve que ca représente assez bien ce qui se passe pour l'éducation dans de nombreux pays, dont la France ! Tellement triste qu'on investisse aussi peu sur notre futur !!!

    Medellin

    Medellin

    En Colombie, la musique est présente partout, surtout dans la rue.

    Medellin

    La religion catholique aussi est très très présente et les Colombiens sont généralement croyants et pratiquants.

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin est une ville importante où on peut y acheter vraiment tout dans la rue... du jus de fruits, à une minute de communication depuis un téléphone portable qu'on vous prête.

    Medellin

    Et même de la drogue.. normalement c'est interdit, toutes les drogues sont prohibées et même l'alcool à une tolérance 0 au volant, mais ici... y a comme qui dirait une très large tolérance... sauf pour l'alcool où c'est hyper stricte... vraiment une culture différente la Colombie. Ceci dit, très très très peu de Colombiens consomment de la cocaïne... c'est un produit pour gringo destiné à l'export... mais c'est pas la même pour la marijuana qu'il est question de légaliser...

    Medellin

    Avant de partir de Medellin mon ami Cristian assure grave !!!! En fait, il fait partie des Moteros Colombia... Communauté de motards nationale mais qui s'organise ville par ville... et cherche pour moi les membres dans les villes de mes prochaines étapes... et comme vous allez le lire pus bas, ca a fonctionné hyper méga bien !! muchas gracias hermano !

    Medellin

    Medellin

    Au nord de Medellin les paysages changent beaucoup ! je quitte les montagnes (et malheureusement ses virages) pour entrer dans d'autres décors... tout aussi remplis de végétation !

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Les maisons aussi évoluent, ici, elles ont un toit fait en feuille de palmier.

    Medellin

    Je suis invité par les moteros Colombia de Sincelejo, méga bonne ambiance, tout le monde est hyper sympa et je suis accueilli à bras ouvert

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    On fait un bout de route ensemble, et 15 kilomètres après s'être séparé, je crève de l'arrière !!! alors que le pneus est tout neuf !!! .. je me dis que comme j'ai pas changé la chambre à air, ca me fait peut être la même que pour l'avant 4 jours plus töt... et je tente de réparer avec une bombe anti-crevaison.. et la c'est le drame !! en fait c'est carrément la valve qui s'est arrachée du reste de la chambre (du possiblement à un mauvais montage de la chambre au garage) donc tout ce j'ai mis comme produit s'est déversé partout... re-bonheur !!! hummm la bonne journe loose... 

    Medellin

    Je repars et me fais une bonne partie de la route de nuit pour arriver chez mes amis du Moteros Colombia Valledupar. On ne se connait pas du tout mais leur hospitalité est sans limite !!! Comme personne ne pouvait m'héberger.. tout le club s'est cotisé pour m'offrir une chambre d'hotel !!! Tellement bon de connaître des gens avec un aussi grand coeur !!! Je pense que c'est ce que j'aime le plus en Colombie !!!

    Medellin

    Je trace toujours plus au nord et j'arrive quasiment à la pointe extrème nord d'amérique du sud !!! le Cabo de la Vela ! ... Sur la cote Caraïbes

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Et depuis cette plage, j'entame une redescente tranquille vers Cratagena (d'où ma moto doit repartir en France) en visitant de nombreux villages et plages de la cote Caraïbes...

    Medellin

    Je profite de ces décours paradisiaque pour décompresser et me relaxer... et j'arrive en fin d'aprèm dans le petit village de pécheurs de Dibulla. La plage est déserte mais très belle.

    Medellin

    Medellin

    Il y a simplement des enfants qui font du bodyboard avec des planches de bois...

    Medellin

     Je rencontre Henri, sa femme et leur 2 enfants qui vivent juste la, ils me laissent installer mon hamac dans leur jardin... enfin la plage... enfin chez lui quoi...

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Heimy, cuisine hyper bien et c'est très intéressant de vivre durant 2 jours dans cette maison de pécheurs au rythme des vagues.

    Medellin

    Je continue ma découverte de la cote, et la végétation est toujours aussi belle.

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Et j'arrive au final à Baranquilla !!! Où je suis hyper bien accueilli par un grand groupe de moteros Colombia et particulièrement Luis et Jose, qui ont été vraiment hyper gentils et généreux avec moi !

    Medellin

    Le dimanche on part faire une ballade en moto jusqu'à la plage de Taganga et on se passe une bonne journée a délirer ensemble.

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Le soir, ils rentrent sur Baranquilla, mais moi je pars visiter le parc naturel Tayrona.

    Medellin

    J'y rencontre mes amis Tatania et Camilo qui viennent de Bogota et on se passe la journée ensemble à visiter le parc.

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Les plages de ce parc sont simplement les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir de ma vie...

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Le lendemain retour à Baranquilla pour récupérer les affaires que j'avais envoyé par colis depuis l'Argentine à la fabrique de hamacs (grâce à mon ami Frank de Tropical hamac). Les gens sont hyper sympa et je suis hyper content de voir comment on fabrique un hamac ici en Colombie !

    Medellin

    Voici une petite vidéo pour vous monter comment se fabrique un hamac colombien

    Photo avec Luis avant d'attaquer mon tout dernier voyage en direction de Cartagène d'où la moto doit être chargée en container pour retour en France...

    Medellin

    En chemin, on se fait un stop sur la cote pour admirer le paysage

    Medellin

    Medellin

    Et une fois à Cartagena, je suis acceuilli par la communauté des moteros une fois de plus... Et comme d'hab tout le monde est méga gentil !

    De Medellin aux Caraïbes... ou rouler en longeant les cocotiers :)

    De Medellin aux Caraïbes... ou rouler en longeant les cocotiers :)

    Elles sont toutes belles mes valises maintenant avec tous ces stickers des moto clubs !

    De Medellin aux Caraïbes... ou rouler en longeant les cocotiers :)

    Duvan m'invite à dormir chez lui quelques jours... toute sa famille est aux petits soins et on se passe de supers soirées à discuter..

    Medellin

    Medellin

    C'est la maison du bonheur, et il y a plein d'animaux... L'ambiance est super bonne, ca me rappelle beaucoup la maison d'amis que j'ai en France .

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Avec Damien et Marius, on s'associe pour le container de retour.. y a pas mal de couacs, mais au final on book le transport retour des véhicules en 48h...

    Medellin

    et je peux visiter la ville coloniale de Cartagena qui est pour moi la plus belle ville que j'ai eu l'occasion de voir en Amérique du sud ! Ca donne ca :

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Medellin

    Le port de Cartagena est immense car c'est la liaison directe avec Panama mais aussi l'entrée ou la sortie pour tout le nord de l'Amérique du sud... Il y a des sacs de café partout , et nous on a droit à plus de 3h de fouille intégrale de tous les véhicules.. la police anti-narco rigole pas ici !

    Medellin

    La 2ème grosse étape consiste à glisser ma moto inclinée entre 2 énormes 4x4 qui font toute la longueur du container... un peu de démontage et beaucoup de sueur pour caler ma vigoureuse Transalpèt au mieux pour un peu plus de 25 jours comme ca...

    Medellin

    J'ai le coeur gros... une page se tourne... un rêve de 15 années accompli... 

    Medellin

    Je l'ai fait !!

    8 pays (Uruguay Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie),

    5 mois, 24 500km en solo en Amérique du sud à la rencontre des gens et de leur culture

    Beaucoup d'images et de moments de partage avec ceux qui m'ont ouvert leur porte et leur amitié...

    Jamais je ne pourrai oublier tout ca !

    Medellin

    Après 26 jours en Colombie voici mon avis :

    Est-ce que je pourrais y vivre ? OUI, un vrai coup de coeur énorme, c'est le pays que j'ai préféré !!!

    J’ai aimé : Tellement de choses !!! la générosité incroyable des Colombiens avant tout, rencontrer les moteros Colombia, les paysages hyper variés passant des montagnes aux couleurs turquoises des plages des Caraïbes en passant par des parties très vertes avec une végétation tropicale, les petits villages remplie de couleurs, boire du café et découvrir comment il est produit dans le triangle d'or avec José, visiter la fabrique de hamac de Baranquilla, dormir et faire de nombreuses siestes dans des hamacs face à la mer caraïbe entre 2 cocotiers, la maison de pécheurs de mon ami Henry, la cuisine en particulier le poisson, le riz coco, les jus de fruits tropicaux frais, la musique très présente, mieux comprendre l'histoire de ce pays compliquée (narco, farcs, guerrias), la bière club colombia, le parc Tayrona, la sensation de sérénité et de détente dû à un mode de vie "tranquillo", la beauté des colombiennes qui sont pour moi les plus belles filles d'Amérique du sud, la ville de Cartagène qui est aussi la plus belle ville que j'ai eu l'occasion de visiter, renvoyer ma moto en container sans grosse grosse difficulté grâce au travail de mise en place de Damien, taper la bourre avec un policier et son passager armé jusqu'aux dents.

    J’ai pas aimé : Ne pas pouvoir y rester plus longtemps !!! la politique extrêmement corrompue dû au blanchiment d'argent de la cocaïne entre autre qui laisse beaucoup de Colombiens vivre avec très peu (le salaire moyen est à 350$ US mais le coût de la vie est relativement cher).

    Et pour finir en beauté cette article et retracer énormément de moments magiques voici la 2ème partie de mon voyage en Colombia en vidéo !!!! Enjoy Y a du lourd !!!!

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique