• Préparation de la moto et du pilote : )

    Choix de la moto

     

    Préparation de la moto et du pilote : )

     

    Tout d’abord, il faut choisir la bonne moto selon ce que vous voulez faire…

    Dans mon cas, j’avais besoin d’une machine polyvalente me permettant de rouler longtemps en confort sur du bitume mais aussi capable de franchir les pistes et guets que l’on peu trouver en Amérique du sud.

    Car même si ce chiffre augmente, il a environ encore 40 à 60 % de pistes et plus particulièrement sur les 2 routes mythiques qui m’intéressent : la Ruta 40 et la Carretera Austral (bon à savoir : sur Horizon Unlimited j'ai lu le périple d'un couple dont la jeune fille a fait toute la Cordillère en SV650...ils sont resté sur des routes et n'ont pas fait de pistes..mais ils l'ont fait...c'est un choix).

    La fiabilité joue aussi un rôle prédominant particulièrement lorsque les concessionnaires sont rares et que la majeure partie des motos roulantes sont inférieures à 200 cm3, donc difficile de trouver de la pièce détachée…

    Si j’avais été un peu plus grand j’aurais surement choisi une Africatwin car elle a l’avantage d’avoir un grand réservoir assurant une autonomie suffisante pour relier les 400kms entre deux stations..pour compenser ce problème, je roulerai avec un ou deux bidons et puis sinon...bah je tomberais en panne et ca sera l'occasion de rencontrer des gens .

    Autre moto qui m’aurait intéressé mais je n’avais pas le budget une KTM 990 adventure ou une 1150 GS (adventure ?)…

    La KLR 650 a aussi fait ses preuves dans ce segment des motos passe-partout…mais dans le monde, Honda est plus représenté que Kawasaki…et vu qu'on ne sait jamais de quoi demain est fait et que j'ai encore quelques rêves en tête comme par exemple rouler en Mongolie ou découvrir les grands parcs du Canada et d'Amérique du nord...

    Un modèle sans injection donne la possibilité d’être plus facilement dépanné avec moins de moyen, même si cela risque de me causer des difficultés en altitude… on verra je vous dirai…

    Bref pour toutes ces raisons, mon choix s’est porté sur une Honda Transalp…

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    Voici ma technique pour la trouver et l'équiper  

    Utiliser leboncoin pour passer des annonces de recherche !

    J'ai écrit une annonce expliquant mon projet et la machine que je cherchais... Christophe, vendeur à la concession Moto One 14 de Caen a été touché par mon annonce et m'a appelé pour me proposer la plus belle Transalp qu'il avait vu et qui venait de rentrer en stock. Grace à sa gentillesse et sa compréhension, nous avons mis en place l'achat de la moto avec divers accessoires et pièces détachées de rechange pour un prix plus que compétitif !

    Pour les valises Touratech, j'ai contacté Jean Michel (que je salue et remercie encore une fois) qui était vendeur d'une paire avec support. Lui aussi a apprécié mon projet (c'est l'une des choses que j'adore dans la passion entre motard...c'est qu'on se comprend et qu'on fonctionne au feeling) et a fait un effort supplémentaire pour me permettre d'équiper ma belle de 2 belles valises en alu.

    Le seul vrai reproche que je puisse à faire au 650 Transalp concerne l’éclairage c’est pour cela que j’ai préféré jouer la sécurité en montant des longues portées a diodes en éclairage additionnel. Même si je vais essayé de ne pas rouler la nuit, un voyage est plein d’imprévus… De plus ces diodes sont quasi incassables et consomment très peu.

    Pour augmenter mon confort, la sellerie Jean Marc Briant m'a fabriqué une selle top de top. En mettant du bultex j'ai sous les fesses un confort incomparable (rien a voir avec le gel !) En plus ma selle est exactement adaptée à mon poids et ma taille... Au top je vous dis !!!

    La plus part des pièces détachées m'ont été commandées par mon ami Jermey de Yamaha Lebossé ce qui m'a permis de bien réduire le cout de la facture finale.

    Le sabot réalisé gratuitement et avec amour par Jean-Marc (le père de Ghislain) m'a permis d'économiser un gros billet... Et puis c'est tellement plsu sympa de faire soi même et d'avoir du matos qui a une histoire avec des gens qu'on aime

    J'ai aussi effectué moi même ou avec l'aide d'amis toutes les préparations de ma vigoureuse... si vous avez le matos et êtes bien entourré, faut pas hésiter !!!

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    Maintenant je connais ma moto quasi sur le bout des doigts... et si ca m'arrive en voyage, je saurais faire et j'aurais une bonne idée du taf que ca représente

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    Vous pourrez retrouvez tous les renseignements et reflexions concernant les modifications faites à ma vigoureuse en allant sur l'excellent forum transalpage (vous serez obligé de vous inscrire si ce n'est déjà fait..mais vraiment la mine d'infos et de conseils que vous y trouverez vaut le cout de 30 secondes d'inscription) : préparation à 5 mois de ride en Amerique du sud.

    Autre très bon forum où vous pourrez y lire les différentes étapes d'avancement de ma préparation moto : Atoc (forum Africatwin et Transalp)

    Sinon avec moins d'infos vous pouvez consulter librement mon album photo sur facebook : préparation mécanique 650 transalp

    J'en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont conseillé et aidé sur tous les forums moto...MERCI c'est aussi grâce à vous !

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    Et voici le retour d'expérience après 5 mois d'utilisation intensive de ma préparation mécanique !

    Comme toutes mes vidéos sont faites complètement à l'impro et sur le moment... J'ai oublié de parler d'un point hyper important qui a énormément compté durant ce voyage... les suspensions !!!

    L'amortisseur arrière envoyé par EMC à très bien supporté la fin du voyage même si sur cette dernière partie mon TT a été limité (juste un passage de désert)... Je suis absolument certain que l'amortisseur d'origine n'aurait pas supporté ce que mon 1er amortisseur a supporté et je pense vraiment très sincèrement que si j'avais bien fait les choses en partant avec un amortisseur conditionné à mon utilisation je n'aurais pas eu de problème durant le voyage. A mon avis mon amortisseur était conditionné pour un pilote solo et sans bagages...et je lui ai infligé un poids du double de ce qui était prévu...

    Un vrai grand MERCI à EMC suspensions qui une fois devant le fait accompli (j'étais en panne en plein milieu du voyage en Bolivie) a été très très réactif (en me donnant toutes les instructions et me proposant l'envoi de toutes les pièces nécessaire à la réparation) et très généreux en me permettant d'acheter un nouvel amortisseur conditionné à un bon tarif.

    Le montage des ressorts progressifs dans ma fourche à été très positif sur le comportement de la moto (et particulièrement chargé) même en utilisation TT (grâce à eux, la fourche n' a que rarement talonnée).

    Equipement du pilote 

    Ayant vendu durant pas mal d’années de l’équipement du motard, je voulais absolument du Gore-tex car c’est une matière absolument étanche qui garde la chaleur mais permet aussi de laisser respirer pour éviter l’effet condensation que tout le monde connait avec un K-way (en bref c'est le top).

    Etant donné que je vais rouler sur des pistes très sablonneuses et certainement aussi contre de vraies grosses averses, une veste et non un blouson me  semble plus adaptée. Bien sur d’autres critères comme les protections (coudes, épaules, dos et genoux) ventilations, poches, systèmes de réglages entrent aussi en ligne de compte…

    Mêmes critères pour les gants en particuliers les gants hiver.

    MERCI encore à Bering  pour me sponsoriser avec un équipement bien meilleur que celui que j’avais prévu d’acheter…

    Durant mes 6 mois de ride, je porterai l’ensemble veste et pantalon Alias ainsi que les gants d’hiver Poseidon .

    bering aliasgants bering poseidon

     

     

    Pour le casque et les bottes, j'ai choisi d'opter pour une marque que je connais aussi très bien et qui va me permettre de rouler en confort et sécurité. Mon choix était déjà arrété sur le casque Enduro et les bottes Santiago de BMW (marrant ce nom , c'est fait pour moi ??), et la gentillesse d'Olivier Berjot (PDG des concessions BMW Motorrad de Pau et Bayonne) m'a permis d'avoir ce superbe équipement tout en préservant mon budget sérré.

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    Et pour finir, le retour sur mon équipement du pilote.