• Envoi de la moto en Amérique du sud

    Comment j'ai fait ?!

    La première chose est de savoir si vous voulez envoyer votre véhcule la bas, ou si vous en achetez un sur place ! Ces 2 techniques ont leurs avantages et inconvénients...

    1) Acheter une moto sur place.

    Moins de préparation avant le voyage (mais donc aussi pas la possibilité d'adapter et préparer la moto) mais obligation de prendre le temps de trouver la perle rare qui pour un prix raisonnable vous déplacera sans faille à travers les régions isolées d'Amérique Latine.

    D'après mes recherches, il faut compter en moyenne 3 bonnes semaines pour repartir avec une moto immatriculée à votre nom avant de prendre le bon poste frontière pour pouvoir sortir du pays...

    Certains pays d'Amérique du sud ne vous permettront pas d'être propriétaire d'un véhicule si vous n’êtes pas résident, d'autres prendront bien plus de temps, enfin le Chili semble être la meilleure alternative (beaucoup d'occases et administrativement faisable), autre pays qui peut être intéressant le Paraguay (mais attention au bakchich car c'est un pays que l'on m'a dit très corrompu) ...

    J'ai trouvé un loueur de moto en Colombie, qui se propose de rendre 50% du prix, si la moto lui revient avant 6 mois dans le même état qu'elle est partie (kilométrage illimité)...ou sinon vous pouvez la vendre ou en faire ce que bon vous semble (la revendre à l'endroit qui vous arrange et/ou plus chère si pas trop de bornes par exemple)... Cout de la loc selon les motos qu'il a en stock..mais globalement entre 3 et  4000€ pour une BMW quasi neuve (G650 ou F800 GS) donc dans les 6-8000 au moment où vous lui achetez...

    Autres plans : au Chili (Santiago) et Uruguay (Montevideo) avec des concessionnaires que l'on m'a conseillé pour leur sérieux...mais pas testé...

    Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi un mail

     

    2) Envoyer sa moto de l'autre côté de la terre coute cher ! voir très cher !! 2 solutions:

    Pareil, j'ai eu l'occasion de demander pas mal de devis (avion et bateau) auprès de pas mal de transitaires... Coordonnées dispo !

    - Le bateau

    Moins cher mais beaucoup plus approximatif sur les dates de livraison et les formalités à faire et très difficile de connaître les frais pour récupérer votre véhicule (en particulier dans certain pays comme l'Argentine).

    D'après les devis que j'ai fait faire entre 500 et 850€ pour :

    Départ du Havre ou Marseille ou Fos sur mer > Arrivée à Bogota ou Montevideo ou Buenos Aires ou Valparaiso

    sans compter les "suppléments" à donner sur place, pour récupérer votre véhicule, qui peuvent largement augmenter la note. Attention aujourd'hui Buenos Aires est vraiment un port à déconseiller, des personnes ont dû payer très très cher (7000 US$) pour récupérer leur camping car...

    Bon à savoir, quelques expériences de disparition de moto, d'égarement pendant une période plus ou moins longue allant d'une semaine jusqu'à 6 mois !!

     

    - L'avion

    Rapide, fiable mais plus cher. Par contre vous aurez la possibilité de choisir le lieu d'arrivée à peu près partout en Amérique du sud et de récupérer votre véhicule sous quelques jours voir même la plus part du temps quelques heures avec moins de difficultés et de bakchich...normalement...
    Marion et Aurel ont payé 70 euros et passé 3h de démarches dans l'aéroport de Buenos Aires avant de repartir avec leur KTM.

    Par contre obligation de fabriquer une caisse avec du bois traité (MINP15) ou du carton...voici un très bon lien vers une société qui vous fabrique un carton hyper solide sur mesure pour pas si cher que ca (320€ pour mon Transalp) : Sofrapack.

    Pour vous donner un ordre d'idée un Bordeaux ou Toulouse > Bogota ou Buenos Aires ou Santiago m'est annoncé entre 1650 et 1900 €...

    Mon choix !

    Partir avec ma moto, la préparer avec Amour avant de vivre 5 mois en sa compagnie.

    Même si l'avion aurait vraiment été plus facile à tous niveaux, je ne peux pas me le permettre pour des questions de budget...Elle prendra donc la mer  et moi je croiserai les doigts pendant 20 à 30 jours avant de la récupérer à Montevideo en Uruguay...

    carte Uruguay

    Pour cet envoi, qui a vraiment ressemblé au parcours du combattant dans sa mise en place afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, j’ai décidé de faire confiance à TGD Consolidations.

    Grâce à la gentillesse de Mme Séverine Donnet (severine@tgd.fr) j’ai obtenu de nombreuses propositions pour comparer et trouver la solution la plus efficace.

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Au fur et à mesure des mois a batailler voila ce que j'ai appris :

    Partir de Anvers est le port le moins cher, ensuite le Havre et enfin Marseille/Fos sur Mer.

    Les tarifs changent très souvent, donc les infos que je donne ont été demandées en 2013, je vous invite a vérifier par vous même tout ce que je dis .

    Pour trouver la liste des transitaires tapez sur google une recherche : transitaire + nom du port ou de l'aéroport dont vous souhaitez partir. Ensuite il faut écrire des mails à beaucoup de ces entreprises pour en trouver quelques unes qui acceptent de travailler avec des particuliers...

    Il vous faudra déjà les dimensions de votre véhicule et son poids (incluant tout l'équipement que vous voulez envoyer et la caisse si besoin) pour obtenir un devis (tant qu'a faire demandez pour plusieurs lieux d'arrivée si vous hésitez)...et surtout armez vous de patience... les retours d'infos sont parfois très très longs...(il faut attendre les réponses des transitaires sud Américains).

    Si vous n'envoyez pas en container de groupage et que comme moi votre moto ne voyage qu'avec d'autres véhicules, vous épargnerez les frais d'une caisse... Un bon plan  (pour je ne sais pas encore combien de temps) les concessionnaires Kawa et/ou (?) KTM ont des motos livrées en caisse métal qu'ils seront surement d'accord pour s'en débarrasser gratuitement...

    Le prix du transport France > Amérique du sud sera moins cher que les frais a payer pour l'administratif et la manutention au port d'arrivée (500e pour charger le container, faire tous les papiers administratifs et naviguer du Havre à Montevidéo) contre 900e voir beaucoup beaucoup plus pour gérer l'ouverture du container et l'administratif Uruguayen...

    La chose a faire ABSOLUMENT est de demander le tarif du cout du transitaire au port d'arrivée !!!! car des mauvaises surprises sont possibles... moi j'ai eu très peur lorsque l'on m'a annoncé entre 2 et 3000 US$ pour récupérer ma moto... il faut surtout ne jamais hésiter a faire jouer la concurrence et montrer les devis que vous avez eu ailleurs...

    La vraie difficulté réside dans le fait de récupérer son véhicule une fois sur place aussi bien en termes de coût que de temps… Pour gérer au mieux ces démarches, j'ai décidé de faire confiance à Olivier et son équipe qui parle très très bien francais, pratique des tarifs tout a fait honnête et connaissent bien les procédures car ils travaillent souvent pour des particuliers.

    Plutôt que d’envoyer ma moto au milieu d’un container contenant diverses choses (container de groupage), j’ai posté des messages sur différents forums pour proposer de répartir les frais en occupant un container complet avec les véhicules d’autres voyageurs.

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Pour le voyage aller, j’ai rencontré via ces forums : Yannick (qui part avec Pauline en Land Rover) et Virginie (qui part avec Cédric en combi VW T1). Résultat : on s’associe tous les 5 pour tout faire rentrer dans un gros container 40 High Cube.   Somos el "Dream Team" !!!

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Ca me revient au même question prix mais l’avantage est qu’on sera 5 à se serrer les coudes dans les démarches et qu’on va se partager les frais d’hébergement le temps des démarches… Il y aura surement aussi quelques photos de nous tous jusqu’aux chutes Iguazu si on fait les premiers kilomètres ensemble comme prévu.

    Et si tout va bien, je renverrai ma belle chez moi car j'avoue que cela me plairait, de pouvoir continuer à rouler sur une moto ayant accumulé autant de souvenirs...

    J'ai eu la chance (toujours via un forum) de trouver Damien qui renvoi à la même période que moi son 4x4 de Cartagena en Colombie... On s'associe donc pour remplir le container et mon ami Ghislain s'occupera de récupérer ma moto au port de Marseille pendant que je continuerai mon voyage en Océanie et Asie...

    Ce partage de container a donc modifié le parcours de mon voyage qui devait se faire initialement du nord au sud... La météo sera surement moins clémente avec moi lorsque je serai en Patagonie mais bon... j'adapterai ma route au jour le jour .

    Lorsque vous aurez sélectionné le transitaire avec lequel vous partirez, il vous faudra rédiger des inventaires (un pour le véhicule et un pour les cartons avec le matériel que vous souhaitez envoyer). Il vous faudra aussi un scan de la carte grise, passeport et permis francais + international.

     

    Une fois sur place... comment ca se passe ?

     En Uruguay, j'ai trouvé grâce au net l'agence Master Line .

    Ce sont de bons pros qui se sont occupés des démarches administratives avec le port et les douanes.

    Le cargo avec notre container est arrivé comme prévu le vendredi 30 aout 2013... le wek end c'est off donc on patiente... (voir l’article sur Montevideo)

    Lundi 2 septembre 2013, nous sommes allés de bon matin au bureau de l'agence pour démarrer les démarches...

    On commence par une matinée au bureau de l’immigration pour payer la taxe d'importation des véhicules (compris dans le tarif de Master Line). Y a beaucoup de monde.. c'est long mais ca se fait... Ici les gens (et l’administration) sont moins tatillon qu'en France.

    Ensuite direction un bureau qui fait la liaison avec les douanes et le port, on choisit le poste frontière par lequel on va sortir (pour moi ca sera le Brésil puisque je pars pour les chutes d'Iguazu) et on fait encore un papier récapitulant les infos sur les véhicules.

    A 15h on part pour le port et ouvrir le container !!!! (on était excité comme des puces)

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    C'est toujours scellé... tout va bien !

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Grand moment d'allégresse !!!! Whooooooohouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Ils sont la !!!! c'est parti pour virer les cales en bois.... la mer a du être calme car rien n'a bougé et c'est pas du tout humide à l’intérieur... merci à Olivier de TGD pour avoir bloqué nos véhicules aussi bien .

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Le kinder ouvert contenait tout ca :

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Un mini tour de bécane pour aller jusqu'au dépôt... ca fait tellement bien de ressentir ces bonnes vibrations !!!

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Le lendemain (mardi) un jour sans rien faire pour nous, le temps que les douanes puissent venir faire le contrôle...

    Et le lendemain !!!! Mercredi... C'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On part au port avec une personne de Masterine à 10h, on enchaine 3 ou 4 bureaux (mais nous attendons dans la voiture)... et on récupère les véhicules. Dernière ligne droite avant de s’échapper, la pesée et les douanes pour obtenir le certificat. C'est la que ca peut nécessiter un billet... le gars vient, contrôle les numéros sur nos véhicules puis repart... un peu après l'employé de Masterline nous dit que c'est tout bon on peut y aller, il est 12h30, il a géré comme un chef, on a rien eu a lâcher...

    En fait ce qui faisait peur... c'est hyper bien déroulé !!!! On a eu beaucoup de chances que le cargo n'ait pas eu de retard... ca pas été le cas de Bastien des Six on the way (le 2ème a droite sur la photo) qui aurait du récupérer son Land le 18 aout et se retrouve à partir sur la route en même temps que nous le 4 septembre...

    Envoi de la moto en Amérique du sud

    Un méga grand MERCI à Matias (tout à gauche) pour son travail excellent... Merci aussi à Olivier (son boss) qui parle hyper bien francais mais était en vacances... la bière sera pour une prochaine fois .

    Pour vous faire vivre ces grands moments... j'ai fait une petite vidéo . Il n' y aura pas le départ final de mercredi, car je profite de la très bonne connexion de Montevideo pour mettre en ligne dès maintenant...

    Suerté !!!!