• Après être arrivé à San pédro de Atacama dans le nord du Chili, je vais discuter avec des tours pour prendre de l'info... en effet l'idée de départ était de passer en Bolivie par le Sud-Lipez pour remonter vers le Salar d'Uyuni avec la moto si les conditions étaient favorables...

Après avoir bien discuté, je comprends que c'est sec (un bon point) mais que si je veux profiter des paysages il va falloir prendre des pistes (parfois très difficile) montant à 5000m d'altitude...

L'après midi même je m'étais fait une rando bien technique aux alentours des 4500m (que vous verrez dans mon prochain article) et cela m'a découragé à partir seul sur une aussi longue distance, avec une moto qui lutte énormément au dessus de 4800m et une orientation difficile sur un territoire aussi vaste.

J'ai donc choisi l'option facile : treck de 3 jours avec un guide et son 4x4 Toy qui va bien ...

Et c'est clair que seul en moto, j'aurais vraiment pris beaucoup de risques et n'aurais pas profité à fond des paysages magnifiques... Voici la vidéo de ces 3 jours de paysages incroyables !!!

Après les formalités de douane aux frontières Chilienne et Bolivienne, je me retrouve avec 5 autres aventuriers et un guide kivabien .

3 minutes après être rentré dans la réserve naturelle Andine "Eduardo Avaroa" , le 4x4 s'arrête devant la laguna verde !!! Et on en prend plein les yeux !!!

Sud-Lipez & Salar d'Uyuni...3 jours époustouflants !

Ca commence trop bien et ça met l'eau à la bouche !!! Alors on enchaine sur la montagne aux 7 couleurs.

Puis, petit stop dans les eaux thermales du parc...  avec 30° dans l'eau... on a vraiment pas envie de sortir ! surtout quand le paysage est superbe !!!

A 5000m d'altitude, l'activité volcanique est forte avec beaucoup de souffre.

Sud-Lipez & Salar d'Uyuni...3 jours époustouflants !

Et on finit ce 1er jour dans un petit refuge au bord de l'une des plus belle chose que j'ai vu de ma vie... La laguna colorada !!!

La couleur rouge de ce lac est due aux micros-organismes rejetés par les flamands roses, mais sur les bords il y a aussi de grands troupeaux de lamas, pas farouches et bien curieux ...

Après une nuit bien bien froide et difficile (malgré le maté de coca) dans ce refuge en altitude, on reprend la route au milieu de ces montagnes grandioses.

Sud-Lipez & Salar d'Uyuni...3 jours époustouflants !

On se rapproche du salar d'Uyuni et juste avant d'y arriver nous dormons dans un confortable hotel de sel

Et le lendemain debout à l'aube pour voir le levé du soleil sur le salar !!

Au milieu du plus grand désert de sel du monde (2000km²) se trouve une petite ile recouverte de cactus centenaires : L'île de corail d'Incahuasi !

Sud-Lipez & Salar d'Uyuni...3 jours époustouflants !

En regardant attentivement cette photo, vous y verrez un habitant très discret de l'île : le Vizcacha ou lièvre des pampas...

Ces 3 jours de 4x4 se finissent par la visite du cimetière des trains...

Mais comme j'ai laissé ma moto à San Pedro de Atacama, j'ai le droit à 24h de plus pour revenir sur mes pas et retrouver ma vigoureuse transalpet pour partir à la découverte du Chili !!!!

Albierto & moi même, on vous dit à tout bientôt ! Ciao !!!!

Sud-Lipez & Salar d'Uyuni...3 jours époustouflants !

• Pour mon début en Bolivie, je décide de monter vers le nord-est en direction de Santa Cruz où je suis hébergé dans la colloc de Andréa, Irasith et Nicolas. Mais comme le passage de frontière est laborieux (Vive le 1er contact bolivien) , je perds beaucoup de temps et passe la nuit à mi chemin dans une station service qui me laisse poser mon hamac… mais il y a quand même des coins sympa sur cette route...

De Santa-Cruz à La Paz avec une grosse session inoubliable sur la Routa del Ché

De très bonnes soirées avec leurs amis dans pas mal de bars de cette ville incroyable ! Incroyable car pour moi, la Bolivie est le pays (ou l’un des pays) les plus pauvres d’Amerique du sud… et Santa Cruz est absolument l’opposé !!! Il est possible d’y trouver toutes les enseignes les plus prestigieuses…des vêtements aux bijoux en passant par les concessionnaires automobiles (Porsche HUmmer, etc) et moto (Ducati).

Grâce à eux, j’ai pu trouver tout ce dont j’avais besoin pour faire une bonne révision de ma moto (voir dans la partie : ma Transalpèt aux petits oignons) avant d’attaquer les pistes boliviennes !

Après ces quelques jours intensifs, je prends la route en direction de la routa del Ché. Je fais une halte dans un parc municipal où quelques jeunes ados ont plantés la tente… on se passe une soirée sympa autour du feu et je me rends compte que les traditionnels marshmallows sont une coutume internationale !! Je fais une tentative de loup garou mais jouer en espagnol est encore dur dur pour mon niveau d'espagnol…

De Santa-Cruz à La Paz avec une grosse session inoubliable sur la Routa del Ché

Le lendemain matin, je prends un café dans le joli village de Samaïpata et rencontre des motards bolivien qui font parti du moto club de Santa Cruz… ils me donnent pas mal d’infos sur la piste que je m’apprête a prendre… et l’un d’eux me donne sa carte de visite au cas où j’ai un pépin (et ca s'averera hyper utile un peu plus loin... Un merci infini et gigantesque à Carlos pour son aide!)… celui la même qui sur cette piste avec un V-storm a mis 7h pour faire 60 bornes…

Après tout ca, je pars super motivé sur la routa del Ché ! Je fais mes réserves d’essence car pas de station avant 450kms, et m’engage sur la piste qui commence tranquille… j’ai un bon rythme, je me fais plaisir…

Il y a même un grand sourire sous mon casque… ce que je vis correspond exactement a l’image que je me faisais de rouler en Amérique du sud, des pistes a flan de montagne avec une vue incroyable…

De Santa-Cruz à La Paz avec une grosse session inoubliable sur la Routa del Ché

Et puis au fur et à mesure des kilomètres, la piste évolue et devient de plus en plus technique, mais les paysages sont toujours aussi beaux… je fais bien gaf ou je roule car il y a l’air d’avoir pas mal d’éboulements et les pierres sont très tranchantes (heureusement que j'ai des pneus tout neufs !!!)… J’arrive en fin d’aprèm dans le village de La Higuera et décide d’y passer la nuit. Après discussion et quelques bières avec Mélissa qui gère le bar du village et un groupe d’Argentins très sympa en voyage, j’ai le droit de dormir sous le préau du bar…

Le village de La Higuera est mythique car c’est le village dans lequel le Ché a été emprisonné et assassiné… il y a plein de photos, textes, statues et même des peintures  faites par des artistes de passage…

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

Et le lendemain matin c’est le drame !!! … ma carte est fausse et m’induit en erreur, et comme je navigue sans GPS (vu que dans la cartographie Garmin Amérique du sud, il n’y a pas la Bolivie et l’Equateur) je pars dans la mauvaise direction et passe 2h30 à me faire toutes les petites pistes pour trouver comment rejoindre le fameux pont qui permet de passer de l’autre coté du fleuve… Je me perds grave de grave, je prends des chemins ou je ne croise que quelques vaches, des fermes abandonnées et une ferme où je rencontre une indienne Quechua qui ne parle pas un moto d’espagnol et vit comme on vivait dans les fermes françaises il y a 300 ans…

Sur cette photo, je commençais a perdre espoir…

On voit le fleuve dans le fond et devant un groupe de fermes..je descends et rencontre enfin un paysan qui parle espagnol… il m’explique que la route que je cherche est en réalité avant le village d’où je viens… demi tour, et dans la montée je met la moto au tas… rien de grave, j’étais presque à l’arrêt… juste un peu mal au poignet… Je suis vraiment fatigué et j’ai vraiment chaud car c’est technique et il fait 40°…

Sur le chemin du retour, un éboulement m’empêche de passer, mais un engin de chantier est déjà en action pour déblayer… le gars arrête sa machine et m’offre à manger et des feuilles de coca pour me donner des forces… Au final ce petit détour m’aura couté 4h mais surtout 70kms d’autonomie…

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

J’arrive enfin a trouver la bonne route, et je mets du gaz car je voudrais au moins arriver au prochain village avant la nuit (car on ne dirait pas sur cette photo, mais la nature parait bien hostile).

Je galère car mon amortisseur à lâché dû a ce qu’il a prit le matin même… la moto saute dans tous les sens sur les bosses et je me fais de bonnes équerres (certaines devant de jolis précipices)… j’arrive quand même malgré tout au village de Nuevo mundo, où il n’y pas d’hotel et je ne le sens pas pour dormir sur le terrain de foot… je fais la connaissance de Juan et incruste mon hamac dans son jardin.

Juan travaille avec tous les siens dans le champ familial. Cette rencontre restera longtemps dans ma mémoire… Ils vivent à 5 dans une pièce de 15m² avec de l’électricité, une gazinière et 2 grands lits mais pas d’eau courante… en fait, en ils s’auto-suffisent grâce à ce qu’ils cultivent…ca me rappelle mon ami Oscar du petit village en Argentine, mais lui avait l’eau courante…

Ce soir la, c’est la fête du collège, tous les étudiants font une représentation devant les habitants du village. C’est très sympa de voir ce qu’ils ont le courage de montrer (beaucoup de danses traditionnelles mais pas que...).

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

Je reprends la piste dans des paysages toujours grandioses.

Dans un petit village juste avant que je ne tombe en panne sèche, j’ai pu refaire le plein…ouf !

C’est une chose très difficile ici en Bolivie, les gens même si ils ne savent pas vont vous répondre et donc quand je demande à 3 personnes différentes ou se trouve la station service, j’ai 3 réponses différentes… Hummmm comme mon GPS me manque !!!

Et j'arrive enfin à Sucré, capitale de la Bolivie (La Paz étant la capitale administrative). C'est une ville coloniale avec beaucoup de charme (surement celle que j'ai préféré en Bolivie) avec plein de patios où règne le calme et la tranquillité.

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

Après ce que je viens de vivre je suis épuisé... je me repose un peu et le lendemain matin, je m’occupe de mon problème d’amortisseur… je recontacte le gars du moto club qui m’avait laissé sa carte pour qu’il m’aiguille sur un bon mécano, une fois l’adresse obtenue, je fais une très belle rencontre : Niki (qui est surement le meilleur mécano de Sucré car info recoupé par pas mal de sources).

Il est méga gentil, m'invite manger chez lui avec sa famille, me laisse démonter mon amorto et me présente un soudeur spécialisé dans la réfection des amortisseurs.

Mon amortisseur EMC est différent des amortos traditionnels car il est uniquement à huile et ne contient pas de gaz. J’avais monté cet amortisseur renforcé en pensant qu’il tiendrait la distance (vu que l’origine est de mauvaise qualité) mais comme je l’ai acheté d’occasion, il n’était pas du tout configuré pour supporter les 150kg de charge permanente sur la moto et surtout pas en mode tout terrain (car depuis le début de mon voyage je dois être à 5-6 000kms de pistes dans la Cordillère mais aussi en Bolivie, qui est vraiment extrême)…

Après 4 jours de visite de la capitale, je peux repartir !!! Mais sur les 3 joints d’origine, seul 1 était dispo dans le commerce, le magicien sud Américain en a refabriqué un (dans je ne sais plus quelle matière) et comme le dernier était trop difficile a faire, il a carrément refait toute une pièce pour qu’il n’y ait plus besoin de joint. L’huile perdue était normalement de viscosité 0, mais comme ce n’était pas trouvable en Bolivie, elle a été remplacée par de la W10… Je ne sais pas combien de temps ca va tenir, mais je remonte de nuit à la frontale et sous la pluie… L’essentiel est de pouvoir continuer ma route car la pluie arrive a grand pas !

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

Je modifie mon itinéraire originel (qui devait passer par de la piste pour aller à Cochabamba) pour aller à Potosi par une route bitumée (ou presque). Je ne passe qu’une soirée à Potosi, mais je visite la ville alors qu’elle est en fête (c’est le carnaval)… Et l’ambiance est géniale !!!

De Potosi, je me fais la route jusqu'à La Paz, et en chemin, je rencontre un couple de francais qui voyage en camping car depuis un an de demi et se font la Transaméricaine… on passe un bon moment a échanger nos impressions et bons plans vu qu’eux vont au sud et moi au nord… Le vrai ENORME bonus de cette rencontre est que je repars avec la carte GPS de la Bolivie !!!! Une soirée de bataillage sur l’ordi et elle fonctionne enfin dans mon GPS, ce qui est vraiment excellent car La Paz est gigantesque !

La partie haute de La Paz est à plus de 4000m d'altitude et cette capitale qui est la plus haute du monde est très étendue et descend jusqu'à 3600m environ... C'est très impressionnant lorsqu'on arrive (mais malheureusement l'image ne rend pas les sensations éprouvées...je vous invite tout de même à cliquer sur l'image ci-dessous pour vous en rendre un peu plus compte)...

De Santa-Cruz à La Paz...& Routa del Ché inoubliable !

Je dors chez Eveline, qui m’héberge généreusement et me présente son ami Armando qui est d’accord pour garder ma moto et mon matos pendant mon petit délire dans la forêt Amazonienne à Rurrenabaque.

Le lendemain matin, je serais à l'aéroport en direction de la forêt Amazonienne ... Vous pourrez voir ma découverte de cet univers incroyable dans mon prochain article et les vidéos qui l'accompagne !

Mais en attendant voici la vidéo qui retrace ce parcours qui restera a jamais gravé dans ma tête aussi bien pour les moments de joies et de rencontres que pour les moments difficiles...

Globalement tout ce dont je rêvais depuis mon canapé en préparant ce voyage, la Bolivie me l'a donné !!!!

•  Gros délire que j’attends depuis longtemps et qui me fait beaucoup rêver…  la balade dans la jungle !!!

Décollage depuis l’aéroport le plus haut du monde (4000m) et survol de la Cordillère centrale avant d’atterrir dans la jungle… Dès la sortie de l’avion, la température et surtout le taux d’humidité est impressionnant !!!

Et si je me faisais une balade dans la forêt amazonienne ?

Une fois arrivé au village très sympa de Rurrenabaque,

Je vais direct voir l’agence que j’ai sélectionné grâce à mon ami Alex (de Vizéo.com) et me trouve une auberge de jeunesse hyper sympa (moi en même temps, tant qu’il y a des hamacs…  )

Et le lendemain matin, c’est parti pour un trip de 3 jours dans la jungle avec Andréa, Goeff et Tomas ainsi que notre guide et ange gardien Miguel et le cuisto de la jungle : Marco.

Et si je me faisais une balade dans la forêt amazonienne ?

3 pures journées !!! A apprendre la jungle, les plantes, les arbres, les fruits, les animaux et insectes (mais surtout les moustiques qui sont hyper gourmands !!)

Pour faire court, voici une petite vidéo de ce moment de découverte...

• Comme ces 3 jours de découverte, de ce monde complètement nouveau pour moi, m'ont enchanté !!!

Je décide de me refaire 3 jours de plus... mais pas n'importe comment !!!...

En Survivor Trek !!!!

Le principe est simple, partir dans la jungle avec le minimum et survivre grâce a ce que l'on trouve...

Nous voila donc reparti mon amigo Miguel et moi même pour 3 jours intensifs...

95 % d'humidité en permanence et vous savez le bzzzzzz du moustique qui vous empêche de dormir les soirs d'été, bah la c'est ca mais par dizaine et sans aucune interruption à partir du moment où l'on sort de la moustiquaire avec les bonnes piqures qui vont bien...

La jungle en mode sport !!!

Alors, vous vous demandez peut être pourquoi avoir eu envie de le vire comme ca ?... bon peut être parce que je suis un peu ouf, mais aussi parce que ce voyage est l'occasion de repousser mes limites et mieux me connaitre et puis parce que ca me paraissait intéressant de vraiment connaitre la réalité de la jungle à l'étage sauvage sans produit chimique pour polluer ce trek.

Et au final vraiment content de m'être déconnecté de notre société de consommation pour revenir à la nature à l'état pure !

Une tradition importante pour les indigènes Tacana pour resserrer les liens entre 2 personnes : manger dans la même assiette... Ca aura été l'occasion pour moi de gouter du singe...

La jungle en mode sport !!!

• Je rentre sur La Paz et le lendemain matin je pars pour la fameuse route de la mort !!! Mais pas en moto, car je veux économiser mon amortisseur arrière et éviter d’embêter la personne qui me permet d’utiliser gentiment son parking, et puis changer de 2 roues est sympa !

Mais avant toute chose, comme d'hab ici, petite cérémonie à la pacha mama !

Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

On part pour 4h de VTT de descente dans un paysage extraordinaire !!!

Aujourd’hui cette route n’est plus empruntée que par des touristes et quelques locaux, les bus et camions utilisent la nouvelle route. Et au final par rapport aux pistes que j’ai eu l’occasion de faire au Chili, en Argentine et en Bolivie, c’est franchement facile… Y a surement un gouffre plus important mais bon ! Par contre il est clair qu’a l’époque pour que 2 bus ou camions se croisent ce n’était certainement pas évident !!!

Le lendemain j’enchaine et je retrouve ma moto !!! et comme je suis bientôt a la fin de mon visa de 30 jours en Bolivie je trace vers la frontière et le lac Titicaca !

Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

Je profite de ma dernière journée pour visiter l’islas del sol et me faire sa bonne rando…

Pour clôturer ce pays incroyable,  une dernière soirée top de top avec ces français voyageurs qui sont tous devenus hyper vite des amis !

Et bien sur une petite vidéo retrace ces derniers jours en Bolivie

Enfin après un mois en Bolivie voici mon bilan :

Est-ce que je pourrais y vivre ? NON, car les conditions de vie sont de manière générale plutôt dures à tous points de vue !

J’ai aimé : les paysages d’une variété et d’une beauté absolument stupéfiante (le sud lipez et le salar d’Uyuni, la jungle, l’altiplano, la terre rouge et les champs de coca à l’est, le lac Titicaca), le cout de la vie très faible (on divise quasi par 10 pour avoir la conversion en euros), les saltenias (petits chaussons au gout sucré ou salé),  arriver à m’incruster chez les gens ou avec les gens un peu partout, mâcher de la coca et en boire en maté, feinter et négocier dans les stations services pour obtenir le prix bolivien et donner un billet directement au pompiste pour que ca l’aide vraiment, découvrir la jungle et sa dure loi, les soirées dans les bars et restaurants avec de nouveaux amis, faire laver mon blouson et pantalon de moto pour 3€, acheter d’occasion  le livre l’alchimiste en espagnol pour progresser dans la langue, rencontrer mécano et bricoleur de folie, célébrer la Pacha mama, revenir à des réalités basiques dans la jungle et être complètement coupé de notre société, trouver des pneus top de top pour ma moto, avoir réussi a m’orienter sans GPS et avec une carte fausse, découvrir La Paz depuis el alto, survoler la foret Amazonienne dans un petit avion.

J’ai pas aimé : la grande pauvreté de très nombreux habitants, la corruption très forte (en particulier avec le trafic de cocaïne) et la politique du président qui pousse les indigènes à avoir peur des autres pour mieux les contrôler (entre autre car beaucoup de choses sont choquantes dans sa manière de diriger), l’illettrisme et le très faible niveau de santé, les différences de moyens financier donné par l’état entre les provinces,  la nourriture pas très bonne (et toujours peur de tomber malade,  mais aujourd’hui mon estomac est rodé !!!surtout après l'eau des rivières du survivor trek), la pluie et la grêle qui m’ont congelé sur l’altiplano, servir de repas à des centaines de moustiques, le fait que la plus part des gens font vraiment la tête et ont du mal a sourire, les regards très noirs que m’ont jetés certains indigènes, le fait que lorsque dans un commerce on vous sert c’est un vrai effort, la qualité de la connexion internet, les ralentisseurs énormes, les odeurs parfois assez fortes, la manque de panneau de signalisation, la conduite atroce (particulièrement des taxis qui connaissent pas la couleur des feux et passent en force par exemple).

Dans mon prochain article, vous découvrirez la suite de mon aventure au Pérou et si ca continue comme ca a démarré... ca risque d'être compliqué, lol...