• Au coeur du triangle d'or du café : )

     

    Après mon dernier passage de frontière (YesssSSSS !!!) j'arrive en Colombie par le sud. C'est la partie du pays qui est la plus "tendue" car c'est la qu'est produit la plus grande partie de la cocaïne et beaucoup de champs et villages un peu à l'écart de la route principale sont dirigés par les Farcs... Les recommandations sont simples : ne surtout pas rouler de nuit et éviter d'aller se perdre sur les petites routes jusqu'à remonter le 1er quart du pays... Comme d'hab je bataille pas, quand on me dit qu'un truc est vraiment risqué ici, j'écoute et fais ce que l'on me dit... Surtout lorsqu'on voit les militaires, qui sont sur le bord des routes, armés jusqu'aux dents avec tanks et autres grosses artilleries...

    Au pays du café

    Pour ces 1ers kilomètres Colombien je trace plein nord a travers une route de montagne pleine de virages et de végétation luxuriante.

    Alors que je roule tranquille en profitant du panorama une Suzuki freewind me double comme une balle avec 2 militaires dessus... Je réfléchie 1/4 de secondes et je visse la poignée... 15 minutes de grosse bourre a rouler bien vite dans ces routes montagneuses...

    j'arrive a le dépasser  (ca fait bizarre de doubler une moto dont le passager tient une mitraillette, LoL)

    mais je coupe au bout d'un moment car je n'ai plus beaucoup d'essence et j'ai surtout toujours l'amorto arrière en vrac qui fait se dandiner la moto dans tous les virages... (désolé pour la qualité de la photo..j'ai pas eu le temps de penser a nettoyer l'objectif de la Go pro avant de l'enclencher et comme le sud est très tropical...)

    Au pays du café

    Un peu plus loin sur la route, je fais connaissance d'un groupe de potes en moto bien sympa, qui m'accompagnent jusqu'à Popayan.

    C'est une ville coloniale magnifique à l'ambiance très détendue est surnommée la ville blanche car les murs sont repeints tous les ans...

    Je reprends ma route toujours plus au nord en direction du triangle d'or du café !!! C'est toujours aussi beau et sinueux... un vrai régal en moto

    Comme je suis un gros fan et consommateur de café, ma première visite est au : Parc del café ! bien sur !!!

    Il y a énormément d'espèces différentes de café, car à l'origine en Colombie cette plante n'existait pas, elle a été importée de différents pays limitrophes et travaillée avec amour. Ici les conditions de culture sont excellentes, il fait beau et avec l'altitude il fait chaud mais pas trop avec de l'humidité régulée.

    Maison traditionnelle de cette région caféière.

    Ce parc est aussi l'occasion de visiter un jardin magnifique.

    D'autres parties de ce parc étaient très intéressantes comme le musée du café ou un show musical retraçant l'histoire du café avec costumes et danses traditionnelles, mais les photos étaient interdites...(vive la vidéo LoL wink2)

    Je continue ma découverte du café colombien en retrouvant mon ami Daniel qui est un inconditionnel du café dans la ville de Santa Rosa de Cabal en plein milieu du triangle d'or.

    Daniel est aussi un artiste incroyable qui peint sur les murs (entre autre)... Pour voir son travail remarquable, je vous encourage à visiter sa page Facebook : JDanielart/Facebook

    Au pays du café

    Il partage ses connaissances en m'expliquant plein de choses sur le café mais aussi sur la Colombie en général... Des moments vraiment excellents avec lui, sa famille et ses nombreux amis !!!

    Je me sens vraiment de mieux en mieux en Colombie, et comme il y a plein de choses à faire autour de chez lui, je pars visiter les thermes... à cause de ces nombreux kilomètres avec l'amorto arrière qui rebondit j'ai le dos en vrac et me relaxer dans une eau a 40°  me fait vraiment du bien... (le massage par la cascade était un grand moment aussi !)

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Santa Rosa détient aussi le record du monde du plus long chorizo et c'est une spécialité très connue dans toute la Colombie et comme c'est très appétissant, je goute et confirme ! 

    Au pays du café

    Au pays du café

    Malheureusement le temps change et il se met à tomber des cordes pendant plus de 3h !!! je me mets à l'abri et déguste quelques cafés en attendant !!!

    Au pays du café

    Comme cette spécialité faite avec de la maïzena par exemple... Délicieux !!!

    Au pays du café

    Je lache rien et j'enchaine le lendemain en partant à l'aube (heureusement la journée se déroula sous un joli soleil) en direction du parc naturel Los Nevados.

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Après un bon petit dej avec du lait de la ferme, je pars en compagnie d'un guide et de 5 autres personnes, en direction du volcan Santa Isabel (4965m).

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Le sommet est glacé et on est absolument pas équipé mais avec Johny on grimpe quand même car on se sent bien physiquement... mais on doit s'arrêter un peu avant le sommet car le guide nous explique que cette partie est réellement dangereuse car pas stable... et que ca peut créer de jolies crevasses de plus de 15m de profondeur.

    Au pays du café

    Au pays du café

    J'aurais donc pas réussi à me faire mon sommet à 5 000 m comme je me l'étais donné comme objectif en France, mais je m'en suis grandement approché et je sais que j'ai les capacités physiques pour le réussir une prochaine fois ... voir tenter un 6000m !

    Au pays du café

    Un peu plus au nord, je visite l'une des villes les plus belles de mon voyage : Manizales. Je vous laisse juger...

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Au pays du café

    Ma route se poursuit en direction de Medellin où mon amortisseur neuf m'attend !!!! Merci à EMC suspensions pour son suivi hyper pro et son aide à réparer une erreur que j'ai faite lors de la préparation de ma moto.

    Au pays du café

    Mais avant de découvrir la suite de mon aventure en Colombie, je vous propose 2 petites vidéos... 

    La première retrace mon vécu au sud de ce pays incroyable.

    Et dans cette deuxième vidéo vous avez droit à une super explication du café par un ami de Daniel dont toute la famille travaille à améliorer l'exploitation familiale pour créer le meilleur café possible... juste du bonheur !!! Plein de techniques aussi pour faire chez vous un vrai bon café digne de ce nom !

    Au cas ou, cela vous interesse de tester un vrai pure et traditionnel café Colombien voici leur contact : Facebook

     

     

    « L'Ecuador dans les nuages !De Medellin aux Caraïbes... ou rouler en longeant les cocotiers :) »

  • Commentaires

    1
    Dragonkiplane
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:02

    magnifique tout ça !! une bonne leçon de géographie sur la colombie !

    2
    Captain.frakase
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:32
    Continue comme çà......
    Bonne route
    3
    Seb/Mary/Hayden
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:13

    Coucou toi,

    Eh beh voila plusieurs mois que tu es parti, t'en as fait de la route...Que de beaux paysages parcourus...Et bientot l'Amérique du Sud bouclé, en avant pour un nouveau continent...

    Nous sommes heureux tous les 3 de voir que tu prends énormément de plaisir dans ton voyage et que tout se passe bien... Merci pour ce magnifique blog.

    Bonne continuation!!!!

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 09:11

    En avant pour de nouvelles aventures !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :