• Tour d'horizon au nord du Vietnam

    Bienvenu au Vietnam, le pays où même les pompistes portent des chapeaux pointus happy.

    Vietnam

    Le 1er bus que je prends après mon passage de frontière, est un sleeping karaoké bus... ca met dans l'ambiance direct !

    Vietnam

    A 3h du mat, un autre truc met dans l'ambiance sur la route... Ils l'ont emballé vivant car je pense que ca vaut plus cher que mort... vu comme c'est impressionnant, faut quand même en avoir de grosses pour emballer et déballer un serpent de cette taille !

    Vietnam

    Vietnam

    Une fois arrivé à Sapa dans le nord ouest, avec Antoine qui habite à Montréal (le chanceux !) on part en pétoire visiter les environs...

    Vietnam

    Antoine revient juste d'une balade dans le nord du Vietnam à la limite avec la frontière Chinoise, les images qu'il me montre font briller mes yeux et je vous encourage vivement à lire le récit sur son blog : bitsofmymind.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Comme vous pouvez le voir, il y a encore pas mal de panneaux communistes... C'est bien présent dans cette partie nord encore très agricole.

    Vietnam

    A la fin de cette bonne balade, la bécane de Antoine déconne et tombe en panne... heureusement devant un garage moto... où le gentil mécano essaie de lui extorquer 50$ pour un changement standard de carbu, je me met au taf et répare tant bien que mal sa monture devant les tête étonnées des Vietnamiens qui jusque là rigolaient et se moquaient un peu de nous... Bon moment que cette petite victoire lorsque le moteur a rugit de nouveau he, et autre bon moment à profiter des bières que mon ami m'a offert pour me remercier cool.

    Vietnam

    Le lendemain en reprenant la route je découvre à quoi était surement destiné le serpent récupérer sur la route...

    Vietnam

    Et dans tous ces bocaux, il y a plein de choses du genre... Ca fait envie.. ou pas...

    Vietnam

    Bref, l'influence de la Chine toute proche se fait bien sentir dans plein de choses très différentes de la vie...

    Vietnam

    Ma prochaine étape est la capitale : Ha Noi.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    C'est une ville très sympa, surtout la vieille ville, aussi bien de jour que de nuit...

    Ici c'est le paradis des femmes...chaussures et sacs à main...

    Vietnam

    Et la, le paradis des hommes, plein plein de bars... mais ce qui était vraiment drôle sur cette photo, c'est que tous les locaux étaient dans le bar de gauche et tous les touristes dans celui de droite.

    Vietnam

    Pour parler un peu tattoo, j'ai trouvé à Ha Noi le meilleur tatoueur que j'ai croisé sur ma route (pour un tattoo style asiatique). En effet pour mon ami Christian (de Cosmopolitan tattoo) je prends une carte dans tous les salons de tatouage qui croisent ma route depuis mon départ... C'est une bonne occasion de discuter et voir ce qui se fait selon les continents et pays... et très franchement ce salon est certainement ce que j'ai vu de plus pro depuis mon départ... Si vous souhaitez un vrai beau tattoo asiatique, faire un détour par Ha Noi peut vraiment valoir le détour, par contre le prix est proche de celui que vous payerez en France... mais au moins ca sera un vrai, fait au bon endroit.

    Vietnam

    Il y a aussi ici beaucoup de magasin de bécane, Ha Noi est la meilleure ville du Vietnam pour acheter une petite moto et partir découvrir le nord, ou descendre au sud et la revendre au sud Vietnam ou au Cambodge... beaucoup de travellers font ca et arrivent même à se faire un billet entre l'achat et la vente... Moi malheureusement j'ai pas suffisamment de temps pour le vivre... mais je pense que je me rattraperai en Indonésie wink2.

    Pour info, si vous l'achetez dans un shop et non directement à l'un des nombreux voyageurs qui vendent à la fin de leur trip, il vous en coutera entre 300 et 350 $ pour une machine en état correct. Avec une moto Vietnamienne vous pourrez circuler au Vietnam et au Cambodge, par contre pour le Laos, il vous faudra une pétoire avec des papiers du Laos.

    Vietnam

    Petite dédicace à mon ami Ghislain (le carrossier) wink2... ici c'est peinture à la bombe dans la rue en rentabilisant le scotch de cachage.

    Vietnam

    Puis depuis Ha Noi, je pars pour la baie d'Halong.

    Et voici la bonne info qui va bien si vous souhaitez visiter la baie d'Halong pour pas trop cher :

    2 options s'offre à vous :

    La 1ère est de se lever très tôt et être à la gare routière de Ha Noi aux envirions de 6h du mat pour prendre un bus local (3,5$). De la, vous prenez un speed boat pour Cat Ba (environ 8$)

    La 2ème est de passer par une agence qui propose des tours et négocier dur pour pouvoir vous incruster dans les bus de touristes qui partent aux alentours de 8h du mat et enchainer sur un bateau qui vous emmènera à travers la baie jusqu'à Cat Ba island (au départ 15$ négocié 10). La différence avec la 1ère option est que grâce à l'agence vous pourrez dormir un peu plus, que tous les prix sont garantis (ou presque) avant de partir (pas de surprise sur le prix du taxi pour aller jusqu’à la gare routière, surtout à 5h30 du mat) ni au port. Et surtout que vous prendrez un bateau lent qui vous fera visiter toute la partie nord de la baie avant d'arriver à Cat Ba island ou un bus (compris dans le prix) vous emmènera au centre ville où se trouve les hôtels.

    Au final, j'aurais donc payé 10$ de bus+bateau+bus et 6$ d'entrée dans la baie...

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Lors d'un stop pour visiter une grotte (que je n'ai pas vu car pas compris dans mon cheap prix, mais vu le temps que ca a duré je pense que j'ai pas manqué grand chose) je rencontre Chistie et Johann, un couple de Hollandais qui ont voulu feinté comme moi, sauf qu'eux ont eu moins de chance car ils ont payé 15$ chacun à l'agence et une fois arrivé au port on leur a demandé de repayé 10$ pour monter sur le bateau... D'où l’importance de bien discuter avec l'agence et de sympathiser pour avoir un bon prix et la prestation qui va avec... faites juste confiance à votre feeling yes !

    Bref, on se passe une bonne soirée, je trouve une super petite auberge (Cat Ba Hostel) avec un lit en dortoir pour 3,5$/nuit et on se loue un scoot (4$ la journée) pour partir à la découverte de l'ile.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    On voit mal, mais ici, comme en Nouvelle Calédonie il y a de la mangrove et des palmiers...

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Après ces 2 super journées, je prends la route du retour... et encore une fois 2 possibilités :

    Soit je rentre par la voie expresse à Ha Noi (4h30, 10,5$).

    Soit je rentre en prenant un tour (20$) ce qui me permet de visiter la baie en partant du sud et en remontant par l'est...

    J'opte pour cette dernière solution, car l'est de la baie d'Halong est la plus jolie...

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Sur le bateau, je fais la connaissance d'un Ricain sympa qui accompagne mon retour à la terre ferme comme il faut...

    Vietnam

    Vietnam

    J'enchaine direct en prenant un sleeping bus pour Hoi An. C'est 20h de bus d'un coup, mais les stops visites sont soit trop chers (40$ pour les Phong Nha cave) soit ne me paraissent pas franchement intéressant (Hué)...

    Par contre je n'ai entendu que du bien sur cette ville touristique mais très sympathique qu'est Hoi An, où l'influence chinoise et japonaise est très présente dans l'architecture.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Quelques bonnes soirées bien sympa avec mon pote Julien à délirer sur nos aventures de voyages avant de reprendre la route en direction du sud du Laos (Paksé).

    Vietnam

    Vietnam

    Après réflexion sur mon itinéraire, je décide de ne pas descendre visiter le sud du Vietnam, car cela représente beaucoup de temps et d'argent dans les bus pour visiter des villes qui m’intéressent moins que le sud du Laos qui semble magnifique !

    Vietnam

    Et pour finir par un petit résumé en images, voici la vidéo du nord Vietnam.

    Et mon bilan rapide de touriste ayant passé 10 jours au Vietnam :

     

    Est-ce que je pourrais y vivre ? Non, c'est beau mais je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise pour me l'imaginer.

     

    J’ai aimé :  La beauté des paysages (les rizières de Sapa, la baie d'Ha Long, l'ambiance dans les rues du vieux quartier de Ha Noi, le charme de Hoi An), la cuisine vraiment bonne, l'influence chinoise forte, le sleeping bus karaoké, et trouver des moyens moins chers pour visiter les usines à touristes.

    J’ai pas aimé  Les Vietnamiens généralement pas très sympa et souriant et cherchant souvent à te soutirer le max d'argent (il y a encore peu de temps une loi Vietnamienne obligeait les vendeurs à sur-facturer les touristes... aujourd'hui cette loi n'existe plus mais elle bien encrée dans les mœurs, pas de problème)... mais quand même quelques belles rencontres qui montrent qu'il ne faut pas généraliser. La communication pas toujours évidente (surtout les femmes qui refusent de te répondre assez régulièrement).

    Mon prochain article parlera de la magnifique partie sud du Laos... et ca sera tout bientôt ! wink2

     

     

    « Le Nord du Laos... et au milieu coule une rivière...Le sud du Laos et ses cascades »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:38

    Avec Hoi An, tu as fait l'essentiel, mes plus belles expériences sont dans la moitiée nord du Vietnam alors je ne crois pas que tu aies manqué grand chose.


    Au pire, le Vietnam sera encore là dans plusieurs années, le Laos pittoresque et accueillant, pas certain.


     


    Bon voyage.

    2
    Domi
    Dimanche 18 Mai 2014 à 01:56

    Eh oui peut-être les femmes vietnamiennes se méfient des français! Il y a eu tellement d'enfants métis pendant la guerre d'Indochine!Dommage, tu as vu la baie d'Ha- long par temps gris mais tu l'as vu au moins! Moi j'en rêve mais c'est trop d'heures d'avion! Je me des images de ton voyage et de celles des copains ou d'internet! Tu es où maintenant au Laos encore ou ailleurs? Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :