• Sur la routa 40 du sud au nord

L’idée de départ à l’ile Chiloé, était de prendre un bateau pour rejoindre le village de Chaiten et descendre au sud pour rouler sur la carretera Austral… malheureusement pour moi la météo annonce énormément de pluie et de grêle. Je change mes plans et remonte donc directement au nord…

Sur la routa 40 du sud au nord

Mais avant de quitter le Chili, je me prends une journée relaxe pour retourner dans le village de Lican Ray qui est pour moi l’endroit le plus sympa de toute la région des lacs.

Je fais aussi le détour par la plage que j’ai préférée avant de prendre la route en direction de la cordillère.

Pour mes dernières nuits au Chili, je suis hébergé chez Pabla et son fils Felipe. Ca fait du bien de se retrouver dans une maison avec une « maman » car la mienne me manque beaucoup (spéciale dédicace). Comme prévu, il pleut non stop donc on s’occupe en faisant de la cuisine et avant de quitter le Chili, Pabla me dit que je ne peux pas partir sans gouter le Pulmay…  (la recette est dans la partie : dépaysement pour vos papilles ).

Sur la routa 40 du sud au nord

2 jours plus tard, je profite de l’accalmie pour sortir du Chili et me rendre à Bariloche en Patagonie Argentine. A ce moment précis ma vigoureuse Transalpèt et moi même fêtons notre 10 000ième km en Amérique du sud .

Voici mon bilan après 3 semaines à parcourir le Chili du nord au sud

Est ce que je pourrais y vivre ? :  OUI, je pense mais dans quelques années lorsque la consitution écrite par Pinochet et toujours en vigueur aura changé.

J’ai aimé  : les Chiliens hyper accueillants avec qui j’ai pu découvrir et parler de tout, les paysages très différents, la culture très proche de ma culture européenne, pouvoir trouver des pneus pour ma moto et bricoler dans le garage de Marco, découvrir les pélicans et les lions de mer, gouter le poisson, les fruits de mer, les plats et boissons typiques, la possibilité de faire beaucoup de kilomètres en une journée, la région des lacs qui restera dans les plus belles choses que j’ai vu dans ma vie, la bière artisanale à Valdivia, la police pas corrompue et des passages de frontière faciles, les maisons et églises en bois sur l’ile Chiloé, les graffitis présents un peu partout dans les villes, faire un 100% de réussite à la « j’irai dormir chez vous », la soirée ou l’équipe du foot du Chili s’est qualifié pour le mondial au brésil, les taxis « collectivo » que l’on partage avec des gens qui vont dans la même direction et qui coutent vraiment pas cher.

J’ai pas aimé  : que ce pays, qui possède l’économie la plus forte d’Amérique du sud ne propose pas un système de santé et d’éducation gratuite. En effet il est obligatoire d’avoir une mutuelle, et pour les personnes qui ne peuvent pas se le permettre financièrement et bien… ils vont mourir dans la rue, car la première chose que l’on demande a l’hôpital est une preuve de la possibilité de payer… (ceci est REEL et se pass quotidiennement !!!!)                                                                                                                  Le système éducatif lui aussi date de l’époque où Pinochet exerçait sa dictature. L’école publique est gratuite (mais de mauvaise qualité) jusqu’à la fin du lycée. Après pour n’importe quelle étude supérieure, il faut payer très cher (en moyenne 400€/mois) et c’est minimum 5 ans !                                                  La grande disparité entre les classes sociales et le verrouillage du système pour les classes basses et moyennes , le cout de la vie très cher où les billets disparaissent sans s’en rendre compte, la Panamerican payante, les chiens errants qui déboulent de partout et sont souvent agressifs.

Sur la routa 40 du sud au nord

A Bariloche, je retrouve une famille de voyageurs Italiens : Pablo, Enrica et Marco avec qui on avait discuté un bon moment quelques jours plus tôt dans une station service.

Ils ont la gentillesse de m’héberger dans l’appart qu’ils louent quelques jours avant de rentrer aux Caraïbes, où ils vivent sur un catamaran et proposent des excursions de 10 jours… si cela vous tente je suis sûr et certain que vous ne pourrez pas être en meilleure compagnie, voici leur site en francais : www.ecocroisieres-antilles.com

On passe 3 jours incroyables ensemble car l’hospitalité en Argentine est absolument fantastique !!!

Sur la routa 40 du sud au nord

On est invité pour chaque repas chez des personnes différentes pour manger un asado (barbec argentin ).

Et le petit clin d’œil de la vie, j'ai même la chance de rencontrer la petite fille de Ernesto (Che) Guevara !!! (c'est la 2ème femme en partant de la droite) alors forcément un voyage en moto en Amérique du sud, pour elle..ca a une dimension particulière…

Le soir de cette photo c’était sushi Argentin et pasta Italiennes !!

Sur la routa 40 du sud au nord

Je quitte Bariloche en prenant la route des 7 lacs, et dors chez Tom et Ana… une très bonne soirée et matinée a écouter de la musique (Tom est prof de piano et joue dans différents groupes).

Je profite et pars tard par une toute petite route magnifique à travers la cordillère

Et à un croisement je rencontre Dorothée… on papote un peu et cette grande Dame de 53 piges, réalise son 2ème tour du monde à vélo en solitaire !! 4ans et demi sur les routes du monde avec son vélo, on décide de camper ensemble et on échange nos impressions sur les pays et sur les différences entre vélo et moto...

Sur la routa 40 du sud au nord

Très intéressant de discuter avec elle sur sa vision du monde et de sa vie… Plus de détails sur son blog : dorothee fleck.

Elle me conseille, la route qu’elle vient de prendre, et ca donne ca :

J’enchaine sur une longue journée à rouler a travers la Patagonie, le vent est hyper fatiguant, car puissant et toujours de coté ou de face, et le ripio (piste) est bien fatiguant aussi...

La 1ère partie de la vidéo sur ma remontée de l'Argentine par la Routa 40 et sa région des lacs et autres paysages et moments exceptionnels est visible juste ici :

Comme c’est une région désertique et que le vent souffle fort, j'ai pas beucoup d'autres possibilités que de m’arrêter dans un petit hôtel pour reprendre des forces… Comme il y a rien à des kilomètres à la ronde, le tarif de la chambre fait mal... Mais après avoir un peu discuté avec Lucho, le patron de l'hotel, j'ai droit a une réduc... et au final je suis aussi invité a manger un asado avec lui et ses potes... Ca se fini en soirée poker et billard... Au final, vu comme ca s'est passé, et vu tout ce qu'il m'a offert, c'est comme si j'avais pas payé la chambre...l'hospitalité en Argentine est vraiment incroyable !!! encore un moment magique entouré de personnes qui sont devenus rapidement et naturellement des amis !!!

Sur la routa 40 du sud au nord

Le lendemain, une grosse journée de roulage pour sortir de la Patagonie et de son vent puissant...

Petite anecdote, quand je suis arrivé à l’hotel de Lucho, on discute du vent… je lui demande si ca souffle toujours aussi fort... il me répond : aujourd’hui non, juste 120km/h… c’est comme d’habitude, ici c’est à partir de 180km/h que ca devient fort… ... Ok, bon, je suis petit joueur quoi !

Je quitte la Patagonie et je suis invité par mon ami Javier à dormir dans la ville de San Rafael. Son hospitalité est parfaite !!! et on est entourré de ses enfants et amies de ses enfants, il y a vraiment une bonne ambiance !

Sur la routa 40 du sud au nord

Et il me conseille de faire l'une des plus fantastique balade que j'ai eu l'occasion de faire dans le canyon qui est pas loin... ca donne ca :

A la fin de la balade, j'arrive dans ce mirador magnifique !!! à l'eau turquoise

Un bus que j'avais doublé un peu plus tôt arrive et les étudiants viennent tous me parler et me poser des questions... vraiment sympa, c'est leur voyage de fin de collège... ca m'a rappelé pas mal de souvenirs

Sur la routa 40 du sud au nord

Je fais aussi une rencontre magique : Nicolas !! qui vit dans un petit container à ce mirador, il vend plein de petits trucs, dont des pierres du canyon... et il m'en offre une car le contact passe hyper bien...

Vraiment un bon moment à rigoler autour de quelques matés...

Avant de reprendre la route, je fais une petite révision à ma vigoureuse Transalpèt car on a mangé beaucoup beaucoup de poussières elle et moi. Et c'est trop bon de faire de la mécanique avec du maté !

Sur la routa 40 du sud au nord

Sur la route, je vois 2 KTM 990 adventure Chiliennes arrêtées, l’une d’elle est un peu démontée, je vais voir si je peux les aider, mais ce n’est pas possible car l’écrou de vidange s’est desserré et à libéré toute l’huile sur la roue arrière… le pilote et sa chérie, on vraiment eu chaud !! Je me dis que je suis bien content de faire ma mécanique moi-même… ! Au bout d’une demi-heure, un pick-up argentin s’arrête et on fini par charger cette si jolie et efficace moto dedans pour qu’ils voient si il y a possibilité de trouver une solution dans la ville d’à coté…

J’arrive dans la nuit à la maison de Chopper, on discute un peu, je fais connaissance avec sa maman, ses chiens et sa tante…. 3 jours hyper sympa a beaucoup sortir avec plein de ses amis pour voir des concerts car c’est un grand fan de musique.

Il me conseille d’aller dans la Vallee de la luna, mais j’y arrive tard, je campe dans le parc naturel en plein désert avec une magnifique nuit étoilée… et le lendemain c’est parti pour la visite !!! sauf que c’est une journée loose (une journée qui commence mal et où tout s’enchaine… mal) possible pour moi de visiter mais il faut attendre 2h, je décide donc de continuer ma route mais un peu plus loin elle est fermée et n’ouvre que de 7h du soir à 7h du matin… J’ai 2 possibilités : soit j’attends, soit je fais un gros détour d’environ 300 kms… vu que ca me revient au même niveau timing, je décide de patienter en faisant le tour du petit village de Villa Union.

Dans environ 800kms je devrais faire ma révision, je pensais faire ça à Salta, mais vu que j’ai pas grand-chose a faire pour tuer le temps, je trouve de l’huile chez le petit marchand de 2 roues qui me présente son mécano. Il m’emmène chez lui pour faire la vidange. Je fais ca vite fait et on passe un bon moment à discuter bécane avec lui et ses 2 frères…

Sur la routa 40 du sud au nord

J’arrive vers 18h30 un peu avant que la route ouvre, pour voir si il y a pas moyen de gratter un peu, car je dois encore passer le passage de travaux et trouver ou dormir et à 8h max il fait nuit… Comme on me laisse pas passer, je vais boire une bière à la petite épicerie du village. Je sympathise avec la patronne et lui demande si je peux dormir sous son préau et partir le lendemain à 6h du mat… No problemo, on se passe une super soirée avec sa maman et ses enfants à discuter de l’Argentine, de voyages et de leur vie.

Cette route à flan de montagne au levé du jour est magnifique, je suis content de l’avoir géré comme ca...

Démarrer une journée de conduite à 6h du mat., me permet de parcourir une grande distance pour arriver en début de soirée à Salta dans l’auberge de jeunesse dans laquelle j’avais dormi avant de passer la frontière chilienne (comme, c’est la saison creuse, la chambre est gratuite, il y a juste a payer les consos, ce qui me va très très bien  ).

Sur la routa 40 du sud au nord

Il y a des endroits comme ca en voyage, on ne sait pas pourquoi mais on y revient… c’est le cas pour moi et le village de Cafayate où je déguste cette fois ci le vin blanc… qui est bien meilleur que le vin rouge. Je suis complètement d’accord avec mon ami Christian, le vin rouge Chilien est bien supérieur au vin Argentin… mais je vous conseille de le vérifier par vous-même (et de pas le dire trop fort en Argentine car ils aiment pas trop...).

Je résiste pas non plus aux photos dans des paysages déjà vu...

La prochaine étape est la Bolivie ! C’est en réalité un 2ème voyage dans ce continent sud Américain. Toute la partie sud que j’ai visité (Uruguay, sud du Brésil, Argentine et Chili) ressemble dans sa culture, les personnes et modes de vie à ce que nous vivons plus ou moins en Europe. La partie nord qui m’attend (Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie) risque de beaucoup plus me dépayser… On va voir ca très vite !

Après 2 mois de voyage, beaucoup de portes s’ouvrent dans ma tête, je relativise beaucoup plus sur les problèmes que l’on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours… car ici beaucoup de gens vivent dans des conditions difficiles avec vraiment très peu (voir photo ci dessous)… Toutes ces rencontres très intenses m’ont aussi fait prendre conscience que souvent les seules limites qui existent sont celles que l’on se met soi même, et qu’en réalité, il est possible de tenter de vivre de manière beaucoup plus épanoui en courant au final très peu de risque, à fortiori pour nous qui sommes Français… C’est si bon de voyager et de s’ouvrir ! C’est une vraie chance que très peu de personnes que je rencontre ici peuvent se permettre et je compte bien en profiter à fond !!!

Après 3 grosses semaines en Argentine voici ce que j’en déduis :

Est-ce que je pourrais y vivre ? : OUI si il m’est possible d’être payer en US $ ou si l’économie du pays change et que le pesos Argentin arrête de subir une inflation de 200 %/an, ce qui rend la vie de la plus part des gens sans réelle possibilité de réalisation personnelle (comme placer des économies en banque par exemple, puisque le lendemain l’argent à perdu toute sa valeur).

J’ai aimé  : l’hospitalité absolument incroyable des Argentins qui possèdent une mentalité très ouverte et conviviale avec le partage du maté ou de l’asado par exemple. Vivre des climats très différents dans un même pays, la région des 7 lacs, Iguazu, les petites routes et paysages de la Cordillère Argentine, affronter la nature à l’état brut de la Patagonie, faire le change au marché noir (qui m’a permis de quasiment doubler mon pouvoir d’achat), rencontrer des personnes avec des modes de vie très différents, la possibilité de se faire soigner gratuitement (et correctement) à l’hôpital publique (même pour un étranger), les gens qui me faisaient des coucous et des  car ils aiment la moto, voir un peuple pratiquer la religion football, les places centrales dans les petits villages, les autoroutes gratuites pour les motos, internet gratuit dans les stations services YPF, voir de vieilles voitures (souvent americaines ou francaises) rouler au GPL, les glaces artisanales aux goûts multiples.

J’ai pas aimé  : le coût de la vie très cher si comme moi au bout d’un moment vous n’avez plus de $ US, un chien qui est sorti d’une ferme alors que j’arrivais à 100km/h, le sentiment d’insécurité dans la ville de Buenos Aires, 2 ou 3 personnes qui m’ont fait des grosses frayeurs en conduisant mal car ici la priorité à droite n’existe pas, la police corrompue dans le nord du pays, la difficulté de connexion internet dans le nord ouest Argentin.

Sur la routa 40 du sud au nord

Pour finir en beauté, la 2ème partie de la vidéo sur ma remontée du sud au nord de l'Argnetine !

La prochaine dépendra de ce que je trouverai comme connexion en Bolivie...

Suerte todos !

« Ma Transalpèt aux petit oignons !!!De Santa-Cruz à La Paz par l'inoubliable Routa del Ché ! »