• Buenso Aires qui impressionne par sa taille vue du ciel au 1er abord...

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Comme c'était mes premiers jours en Amérique du sud, j'ai préféré garder le caméscope au chaud dans la chambre pour mieux l'utiliser après... car même si Buenos Aires est la capitale la plus européenne du continent, on sent tout de suite qu'on est pas en Europe et qu'il va falloir faire plus gaf qu'à la maison.

Ceci dit après 3 jours à marcher dans tous les quartiers de la ville, il ne nous est rien arrivé , et les gens sont très sympa, ils n'hésitent pas à venir aider ou blaguer.

Enfin marcher...on a parfois même dansé !!!

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Ce n'est pas le berceau du Tango pour rien !

La ville est globalement sympa, et il y a pas mal de choses à voir...

Ce qui est impressionnant c'est le réseau de transports en commun...

Des dizaines de bus (hyper jolis) parcourent la ville dans tous les sens.

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Et il y a aussi un métro qui ressemble beaucoup au métro parisien.

On aussi croisé du vélo bambou... ... excellent !!! (c'est du vrai de vrai bambou)

Mais Buenos Aires, c'est aussi une ville d'artistes en tous styles !!!

Énormément de peintures et tags sur les murs ou sur le sol...

Qui expriment souvent la revolución ....

Il y a aussi beaucoup de musique dans les rues, le métro, les restaurants et même à l'auberge dans laquelle nous dormons.

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Dans la capitale Argentine, on a fait le détour par le quartier mythique de la Boca.

Maradonna est partout dans son quartier natal.

Et ca joue au foot dans tous les sens...

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Et bien sur, nous ne pouvions pas partir sans un bon asado Argentin

Je finis ce 1er article avec des clins d’œil

Pour mes élèves (j'ai oublié Tac le playmobil voyageur dsl). C'est la sortie d'un lycée :

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Toutes les écoles (de la maternelle au lycée) sont grillagées et selon les quartiers les magasins aussi...

Petit croissant avec un zeste de confiture de pomme et de fraise.

Et la rencontre du petit Hergé  du blog du même nom qui nous a beaucoup aidé à préparer au mieux notre arrivée en Argentine.

Buenos Aires, 3 jours de mise en route

Demain matin, départ de bonne heure pour Montevidéo, la capitale de l'Uruguay, il faut lancer les démarches pour récupérer nos véhicules on est tous a fond !!! Et on espère surtout que le bateau n'aura pas de retard !!!

Nous avons pris l'assurance à Buenos Aires, pour info, s'assurer pour tout le Mercosur (Argentine, Uruguay, Paraguay, Bresil, Chili, Bolivie et Pérou) coute 85 pesos/ mois pour ma moto (au taux de change parallèle actuel ca fait du 8€/ mois) et mes collègues de la Dream Team ont payé 3000pesos argentin pour l'année...

• Vendredi nous sommes partis de Buenos Aires pour Montevidéo... le container arrivant au port le même jour.

Après 3h de bateau, on enchaine avec 2h de bus, bien confortable par rapport à nos bus francais.

On a tout le week end pour visiter la capitale de l'Uruguay car les démarches démarrent lundi... on est bien, il fait hyper beau et la ville est très agréable, aussi bien pour l'ambiance et la sympathie des gens que pour les choses à voir.

Il y a beaucoup de fruits et légumes et de grands marchés.

Remballage du marché a l'Uruguyenne.

Ici comme à Buenos Aires, l'art est très présent dans les rues.

Dans une expo d'instruments de musique, le propriétaire nous a fait une super démo d'instruments recyclés, c'était un vrai moment magique qui nous a plongé dans une ambiance toute zen.

Un petit délire avec une mime

Et dans la rue comme dans les restaurants, il y a de quoi très très bien manger !

Bien sur, impossible de ne pas voir le football ! Ici c'est une vraie religion, il y a des enfants et des adultes qui jouent partout... et franchement ca joue sport et musclé !!!

Comme j'avais le temps et tout le confort qui va bien...

... j'ai fait une petite vidéo qui résume nos 5 jours passés dans la capitale Uruguayenne

Enjoy !!!!!

• En un peu plus de 10 jours, je suis passé de la cote Uruguayenne aux gigantesques chutes d'eau se trouvant aux frontières du Bresil, de l'Argentine et du Praguay.

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

Après avoir récupéré les véhicules, tout le monde déballe les cartons et installe avant de prendre la route.

C'est ici que nos routes se séparent (mais qui sait?) avec Virginie et Cédric. Ils ont décidé de partir directement au sud en direction de la Patagonie.

Avec Pauline et Yannick on longe la cote et on se trouve un bon petit spot en pleine nature... ou bien évidement je baptise mon hamac .

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

On finit de tout ranger et c'est parti direction Cabo Polonio, un petit village de pécheurs situé dans un parc naturel protégé.

Il y a plein de maisons sympa et bien décorées, même si il fait pas super beau et chaud en cette fin d'après-midi. Ici il n'y a pas d'éléctricité (sauf les panneaux solaires pour les hostels) donc les habitants vivent à l'ancienne.

En faisant le tour du village, on tombe sur ce qui fait la réputation de ce parc... les otaries

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

A 18h, le bus 4x4 vient nous chercher et nous négocions avec les gardes pour camper sur le parking... Après un moment a batailler (en espagnol...) l'un des garde vient nous rejoindre et nous dit que je peux dormir dans la cabanes des gardes... Notre 2ème soirée est top ! on discute avec eux en goutant leur ragout qui fait du bien vu la température. Un grand GRAND MERCI à notre ami qui m'a évité de bien me mouiller sous la pluie.

Ces hommes la, ont une vie vraiment pas facile, il vivent avec pas grand chose loin de leur famille puisqu'ils n'ont que 4 jours de congé par mois en faisant en permanence les trois 8.

L'hospitalité en Uruguay... est bien présente !

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

C'est la dernière photo avec Yannick car je prends la route seul en direction du Brésil. Pauline et Yannick ont au moins une année devant eux pour visiter l'Amérique du sud, on a pas le même rythme...

Grosse envie d'avaler du kilomètre... Désolé pour les photos que j'ai pas prise... j'avais besoin de vivre ces 1ers moments de roulage en Amérique du sud...

Après avoir remonté l'Uruguay pendant 2 jours et demi je passe la frontière Brésilienne sans problème... et continue de tracer...

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

Sur 3 jours de remonté du Rio Grande Do Sul (Sud du Brésil), mon ami Landis (tout a gauche sur la photo) m'organise un petit tracé bien sympa pour visiter sa région.

Je visite la mission Sao Miguel Das missoes mais je traine pas car je suis attendu...

Le 1er stop est chez ses parents, qui m'accueillent à bras ouverts. A peine arrivé, qu'on part voir ses potes motards qui connaissent bien la Cordillère et me donnent du conseil. L'ambiance est top et à la rigolade ! Ca fait du bien d'être comme à la maison !

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

Le lendemain direction le parc Biologique pour un petit bain de nature... Malheureusement, il est fermé deux jours par mois et c'est pile a ce moment la que j'arrive... Pas très grave, je discute et fais une balade avec le directeur du parc... Je préfère un endroit où on respecte les animaux pour leur donner un peu de calme qu'une usine a touristes... C'est un parc pas marqué dans les guides, mais très franchement si vous passez par la, je pense qu'il vaut vraiment le détour .

Je me pose un peu sur une place dans le petit village d'à coté. Les gens passent et me parlent ou me font des quand ils voient la moto, et peu après j'ai le droit à tout le staf du journal local qui écrit un article sur mon voyage... (mais euuuuuhhh je suis pas sur qu'on se soit bien compris, LoL). Clic pour lire l'article

Le soir petite soirée dans l'appart étudiant avec Landis, sa chérie, son colloc et tous leurs potes... c'est pas facile le portuguais... mais on se débrouille... J'ai de la chance car Landis a pas mal voyagé et parle Anglais.

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

Le lendemain je quitte le Brésil, non sans mal...

Une chute de pierres, de terre et d'arbres bloque la route et pendant deux heures, je peaufine mon Portugais avec les gens bien sympa bloqués comme moi.

Je galère a trouver le poste de douane et j'ai le droit de faire passer tous mes bagages aux rayons X... mais je sais pas pourquoi, même si il est déjà bien tard et qu'ils me font batailler, j'ai le et ca passe bien.

De Montevidéo aux chutes d'Iguazu

J'arrive à la tombée de la nuit chez Matias. Et la pareil ! C'est la fête !!! Je reste 2 jours et demi au lieu d'un car j'ai le droit de gouter la spécialité de la maman, de découvrir les plantes, les animaux, la rivière qui passe pas loin et surtout le futur projet de vie de Matias et sa chérie : leur ferme.

En 6 jours la moto a pris 2000 bornes déja, les paysages sont XXL mais les distances aussi...

J'ai réalisé une petite vidéo avec pleins de moments mais aussi plein de recettes

(La caïpirinha pour mon frère jumeau Yahn, le maté pour ma Virginie qui adore tous les thés et les empanadas pour ma Brigitte qui m'avait demandé des recettes du monde ).

Je me remets en route et arrive dans la ville bien touristique d'Iguazu chez Sara et Fred. Le lendemain, j'attaque les choses sérieuses par la visite des chutes du coté Brésilien.

Le lendemain, chutes du coté argentin... c'est toujours très touristique mais tellement beau !!!

Sur 3 kilomètres, 275 cascades déversent 6 millions de litres d'eau par seconde !!!!!! C'est gigantesque et incroyable .

Pour voir la vidéo de mes 2 jours de visites; c'est juste ici .

• Durant mon voyage j'ai l'occasion de gouter ou boire des trucs sympa...

Le but n'est pas de faire un livre de recettes mais plutôt de vous permettre de gouter les saveurs d'ailleurs avec la vraie préparation locale

La caipirinha brésilienne

Pour boire ca, il vous faut un grand verre à faire tourner avec vos amis

2 citrons verts, du sucre blanc, de la glace et beaucoup de cachaça (j'en ai a la maison en France, ca se trouve dans tous les bons super marchés et c'est pas très cher)

Gout d'ailleurs...

Le maté (chaud) ou tereré (glacé) d'Argentine (voir d'Uruguay, voir une version brésilienne avec un mélange de plantes différentes mais aussi très bon).

C'est le thé que boivent tous les Argentins et Uruguayens à tous les moments de la journée.

Vous aurez besoin d'un verre et d'une paille un peu spéciale car elle ressemble a une cuillère et filtre en même temps les feuilles

Gout d'ailleurs...

Il vous faut un mélange de plantes appelé : yerba maté, ca se trouve dans les bonnes epiceries ou sur le net (8,50€/kilo environ) : www.delicias-latinas.com.

Selon les gouts, il y a des variétés plus ou moins amer et plus ou moins sucré.

A la place de l'eau chaude, vous pouvez laisser aller votre imagination en mettant du jus de fruits, du lait ou tout liquide que vous aimez. Glaçons en plus si vous voulez un tereré. Pareil avec le mélange de plantes vous pouvez rajouter de la menthe, du sucre, j'ai même gouté avec un peu de café et c'est toujours très bon . On verse le liquide, on boit et on passe a son voisin qui reremplie (sans changer les plantes de votre verre).

Les empanadas Argentines.

(La recette arrive très vite j'ai demandé a ma productrice internationale !)

Gout d'ailleurs...

Vous pourrez voir la préparation de ces 3 recettes dans la vidéo juste en dessous. Ca parle dans la langue du pays, mais c'est très compréhensible et si besoin écrivez moi...

Le moté con huesillos du Chili.

C'est une boisson rafraîchissante, sans alcool,  Chilienne, à base de  blé cuit (moté de trigo) et de pêches  séchées (el huesillo).

Sa préparation consiste à laver et rincer le huesillo toute une nuit. Puis on le cuit pendant une trentaine de minutes dans de l'eau sucrée  ou avec un morceau de cannelle  (au choix). Des variantes existent en ajoutant la peau de l'orange  et du clou de girofle . Parallèlement on cuisine le mote dans l'eau puis on le fait sécher. Il se sert dans un grand verre, bien frais, avec 2 huesillos, le jus des huesillos et le mote.

Le pulmay du Chili.Les ingrédients comprennent des fruits de mer, de la viande , des pommes de terre, du pain de pommes de terre : des chapaleles (spécialité locale faite d'un mélange de farines de pommes de terre et de blé) et des légumes (avec parfois aussi des espèces spécifiques de poissons). Les quantités ne sont pas fixées, l'idée étant qu'il devrait y avoir un peu de tout. Chaque couche d'ingrédient est couverte de feuilles de nalca (rhubarbe chilienne), ou en leur absence, de feuilles de figuier ou de chou blanc.

On rempli la cocotte de vin blanc et d'eau pour que tous les ingrédients soient recouvert et on laisse mijoter jusqu’à ce qu'il ne reste plus qu'environ 1/3 de l'eau... La petite anecdote, est que les Chiliens ne versent pas directement la sauce dans l'assiette mais dans une tasse qu'il boivent au fur et à mesure du repas (en plus de le verre).