• Petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Je rentre sur La Paz et le lendemain matin je pars pour la fameuse route de la mort !!! Mais pas en moto, car je veux économiser mon amortisseur arrière et éviter d’embêter la personne qui me permet d’utiliser gentiment son parking, et puis changer de 2 roues est sympa !

    Mais avant toute chose, comme d'hab ici, petite cérémonie à la pacha mama !

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    On part pour 4h de VTT de descente dans un paysage extraordinaire !!!

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Aujourd’hui cette route n’est plus empruntée que par des touristes et quelques locaux, les bus et camions utilisent la nouvelle route. Et au final par rapport aux pistes que j’ai eu l’occasion de faire au Chili, en Argentine et en Bolivie, c’est franchement facile… Y a surement un gouffre plus important mais bon ! Par contre il est clair qu’a l’époque pour que 2 bus ou camions se croisent ce n’était certainement pas évident !!!

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Le lendemain j’enchaine et je retrouve ma moto !!! et comme je suis bientôt a la fin de mon visa de 30 jours en Bolivie je trace vers la frontière et le lac Titicaca !

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Je profite de ma dernière journée pour visiter l’islas del sol et me faire sa bonne rando…

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Pour clôturer ce pays incroyable,  une dernière soirée top de top avec ces français voyageurs qui sont tous devenus hyper vite des amis !

    Avant de partir un petit tour sur la route de la mort et le lac Titicaca

    Et bien sur une petite vidéo retrace ces derniers jours en Bolivie

    Enfin après un mois en Bolivie voici mon bilan :

    Est-ce que je pourrais y vivre ? NON, car les conditions de vie sont de manière générale plutôt dures à tous points de vue !

    J’ai aimé : les paysages d’une variété et d’une beauté absolument stupéfiante (le sud lipez et le salar d’Uyuni, la jungle, l’altiplano, la terre rouge et les champs de coca à l’est, le lac Titicaca), le cout de la vie très faible (on divise quasi par 10 pour avoir la conversion en euros), les saltenias (petits chaussons au gout sucré ou salé),  arriver à m’incruster chez les gens ou avec les gens un peu partout, mâcher de la coca et en boire en maté, feinter et négocier dans les stations services pour obtenir le prix bolivien et donner un billet directement au pompiste pour que ca l’aide vraiment, découvrir la jungle et sa dure loi, les soirées dans les bars et restaurants avec de nouveaux amis, faire laver mon blouson et pantalon de moto pour 3€, acheter d’occasion  le livre l’alchimiste en espagnol pour progresser dans la langue, rencontrer mécano et bricoleur de folie, célébrer la Pacha mama, revenir à des réalités basiques dans la jungle et être complètement coupé de notre société, trouver des pneus top de top pour ma moto, avoir réussi a m’orienter sans GPS et avec une carte fausse, découvrir La Paz depuis el alto, survoler la foret Amazonienne dans un petit avion.

    J’ai pas aimé : la grande pauvreté de très nombreux habitants, la corruption très forte (en particulier avec le trafic de cocaïne) et la politique du président qui pousse les indigènes à avoir peur des autres pour mieux les contrôler (entre autre car beaucoup de choses sont choquantes dans sa manière de diriger), l’illettrisme et le très faible niveau de santé, les différences de moyens financier donné par l’état entre les provinces,  la nourriture pas très bonne (et toujours peur de tomber malade,  mais aujourd’hui mon estomac est rodé !!!surtout après l'eau des rivières du survivor trek), la pluie et la grêle qui m’ont congelé sur l’altiplano, servir de repas à des centaines de moustiques, le fait que la plus part des gens font vraiment la tête et ont du mal a sourire, les regards très noirs que m’ont jetés certains indigènes, le fait que lorsque dans un commerce on vous sert c’est un vrai effort, la qualité de la connexion internet, les ralentisseurs énormes, les odeurs parfois assez fortes, la manque de panneau de signalisation, la conduite atroce (particulièrement des taxis qui connaissent pas la couleur des feux et passent en force par exemple).

    Dans mon prochain article, vous découvrirez la suite de mon aventure au Pérou et si ca continue comme ca a démarré... ca risque d'être compliqué, lol...

    « La jungle en mode sport !!!La MFR de Pontonx sur Adour en France »

  • Commentaires

    1
    shin64
    Samedi 14 Décembre 2013 à 00:11

    La descente en VTT je prends !!! il faut que tu me racontes

    Franck

    2
    agnès
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:58

    mon rêve : voir le lac Titicaca!!!!! 

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 22:28

    @ Frank : Oui pas de pblm, j'avais pas la Go-pro donc j'ai pas filmé la partie sport.. C'est du chemin pierreux avec un vide de fou, c'est pour ca que cette route est surement l'un des seul endroit en Bolivie ou tu dois rouler a gauche (c'est au cas ou tes freins lachent...) Route sympa qui démarre haut (donc froid) et ca descend bien avec des passages sous des cascades quand tu arrives dans la jungle (donc nickel car beaucoup plus chaud). Sous le soleil c'est une promenade sympa, je pense que quand il pleut s'est autre chose car en altitude t'es carrément dans les nuages donc tres mauvaise visiblité et ca doit etre tres glissant aussi !!!... Quelques éboulements de terrains aussi, mais ca c'est devenu de la routine pour moi en Bolivie et comme c'est très touristique c'est hyper vite déblayé...

    @ Agnès : Oui c'est vraiment très joli, sur ma vidéo c'est du coté Bolivien. J'ai pas pu voir le coté Péruvien avec les iles flottantes et les bateaux traditionnels car il grelait et pleuvait énorme... mais rien que l'islas del sol valait la peine, Copacabana est un petit village tres sympa aussi (départ des bateaux pour les différentes iles du lac) ambiance bonne enfant..et un peu festive aussi ;) Grand souvenir !!!

    4
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 21:57

    j'ai pas osé intervenir, mais j'ai assisté à une partie de l'échange en "mondo vision" entre les 2 classes.

    C'était un grand moment !

    A bientôt amigo

    5
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 03:53

    Content que ca t'ait plu !!!! C'est certain que c'est gravé bien fort dans ma tête .

    Vraiment heureux d'avoir pu vivre ca... comme ca !

    Comme on dit ici : muy buena onda !!! J

    e travaille sur la video !!! Je pense que c'est pour bientot !

    Prends soin de toi mon JC et bonnes fetes a toi et aux tiens...

    A très vite pour ta petite dose de dépaysement !

    6
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:33

    Bonnes fêtes et embrasse pour moi les citoyens du monde !

    7
    marocain
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:59

    Certain pensent faire un voyage mais c'est le voyage qui vous fait.... (proverbe tibétain)


    Merci de partager avec nous toutes ces émotions !!!!!


    michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :